Jérôme Grémaud, Jerlaure : « devenir co-propriétaire d’un datacenter »

CloudDatacenters

Ingénieur commercial au sein du bureau d’études Jerlaure, Jérôme Grémaud détaille le nouveau concept de datacenters qu’a imaginé la société, à mi-chemin entre salle dédiée et location de ressources chez un hébergeur. Vers une France de copropriétaires informatiques ?

PME d’une vingtaine de personnes, Jerlaure, spécialisé dans la conception et la construction de datacenters, tente d’amener un nouveau modèle dans l’hébergement, entre la construction de sa salle en propre et la location d’espace chez un prestataire. « Nous avons créé un troisième modèle économique consistant à acquérir un espace IT en copropriété dans un datacenter de proximité », explique Jerôme Grémaud, ingénieur commercial au sein de la société.

Lancé en début d’année 2014, le concept séduit notamment les collectivités locales, mais également des entreprises privées, des hôpitaux ou des universités. « L’autre notion centrale de ce concept, c’est la proximité. Un datacenter est bien sûr un consommateur d’énergie mais aussi un producteur de chaleur permettant de chauffer des bâtiments alentour », explique l’ingénieur qui cite des projets d’éco-quartiers basés sur ce principe.

En complément :

La vidéo de Jerlaure présentant le concept de datacenters modulaires de proximité :

En complément :
Retrouvez toutes les interviews vidéos du salon Cloud Expo sur notre Web TV


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur