GTC 2013 : un support professionnel de Cuda pour Python

Logiciels
Crédit photo : © Julien Tromeur - Fotolia.com

Continuum Analytics allie la productivité de Python à la puissance de calcul des GPU Nvidia. Une approche idéale pour mettre rapidement au point des solutions de traitement massif des données.

La GTC, pour GPU Technology Conference, est la grand-messe du calcul sur processeurs graphiques, initiée et animée par Nvidia, le spécialiste du secteur. Un évènement que nous suivons en direct.

Ce lundi 18 mars, la conférence n’était pas encore pleinement démarrée, le gros des annonces devant arriver mardi, avec l’allocution de Jen-Hsun Huang, cofondateur, président et CEO de Nvidia.

Toutefois, nous avons eu droit à quelques communiqués ciblés, en particulier celui dédié aux développeurs Python. Certes, un module Cuda était déjà disponible pour ce langage de programmation, mais l’offre présentée aujourd’hui monte nettement en gamme.

La productivité de Python et la puissance du GPU

Le compilateur NumbaPro de Continuum Analytics intègre ainsi le support des GPU. Il s’appuie pour ceci sur le compilateur Cuda open source proposé par Nvidia.

NumbaPro est disponible au sein d’Anaconda Accelerate, une distribution Python dédiée au traitement de jeux de données massifs, à l’analyse prédictive et au calcul scientifique. Notez qu’il est également présent dans l’offre cloud Wakari de l’éditeur.

« Des centaines de milliers de programmeurs Python seront désormais capables d’utiliser au mieux les accélérateurs GPU afin d’améliorer les performances de leurs applications », explique Travis Oliphant, cofondateur et PDG de Continuum Analytics. « Grâce à NumbaPro, les programmeurs ont accès au meilleur des deux mondes : la flexibilité et la forte productivité de Python, ainsi que les performances élevées des processeurs graphiques Nvidia. »

Python est à ce jour l’un des langages de programmation les plus populaires du marché, car il permet de mettre rapidement au point des applicatifs. Tiobe Software le classe ainsi en 8e position de son classement.

Crédit photo : © Julien Tromeur – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur