HDS dévoile 3 plateformes de stockage pour le cloud

CloudStockage

Avec ses trois nouvelles plateformes de stockage – tout flash, unifié et convergé – Hitachi Data Systems rend la performance accessible.

‘Maximise IT’. Derrière cette expression se cache la stratégie d’un géant du stockage qui entend faire tirer profit des infrastructures cloud à ses clients. Cette stratégie repose sur quatre piliers d’actualité : la virtualisation, l’unification, la convergence et l’automatisation.

Réunis sous le label Hitachi Unified, ce sont en réalité quatre nouvelles plateformes, qui intègrent les technologies flash, qui rejoignent le catalogue HDS : HUS VM tout flash qui peut atteindre le million d’IOPS ; HUS stockage unifié ; HNS NAS ; et UCP pour associer le compute au stockage.

Côté logiciel, Hitachi s’appuie sur des produits développés en interne, un logiciel d’accélération du flash Hitachi Accelerated Flash, une suite de pilotage Hitachi Command Suite et un environnement d’automatisation Hitachi UCP Director

HUS VM – Hitachi Unified Storage VM all Flash

HDS HUS-VM
HDS HUS-VM

La plateforme de stockage flash intégral d’Hitachi ne se contente pas d’intégrer des disques SSD… Elle associe la solution Hitachi Accelerated Flash Storage annoncée voici quelques mois, avec un logiciel d’accélération du flash maison, la virtualisation du stockage externe, et l’outil Hitachi Dynamic Tiering.

Ses performances, jusqu’à 1 million de IOPS, le doublement de l’efficacité dans l’usage des SSD communs, et une réduction de 60% du coût par I/O (entée/sortie), en font l’une des meilleures plateformes de stockage optimisées pour le flash du marché. Elle peut prendre place devant un Tier 1 et fait presque office de Tier 0.

HUS – Hitachi Unified Storage et HNS – Hitachi NAS

HDS HUSL’usage du flash dans une configuration unifiée apporte des gains de performance inégalés pour consolider le stockage des données. Hitachi annonce un doublement de la vitesse de consolidation, ainsi qu’une réduction de la capacité de stockage apportée par la déduplication. Cette performance est obtenue par la performance du flash qui limite, voire annule la dégradation du traitement de la donnée.

Pour le NAS, la solution HNS permet la consolidation de multiples files NAS en combinant des modules de stockage fichiers et bloc, avec une réduction du TCO de l’ordre de 30% dès la première année. Cette configuration est plus particulièrement intéressante pour le Big Data.

UCP – Hitachi Unified Compute Platform

Cette nouvelle plateforme unifiée propose des solutions de convergence des infrastructures qui se déclinent en trois modèles dédiés à des usages identifiés :

  • UCP Pro for VMware vSphere ;
  • UCP Select for Microsoft Private Cloud ;
  • UCP Select for Oracle Database Real Application Cluster.

La convergence intègre des technologies récentes de serveurs et du stockage flash afin de servir des environnements critiques qualifiés de clouds privés, qui peuvent être rapidement déployés. Selon HDS, le choix de composants matériels et logiciels éprouvés, l’automatisation et la simplification de sa gestion, et l’optimisation de la plateforme permettent de réduire le TCO de l’ordre de 30%.

HDS UCP-Select
HDS UCP-Select

La segmentation de son offre UCP démontre enfin la volonté d’Hitachi de viser la verticalisation de certains de ses environnements, en particulier avec la gamme Select.

UCP Pro for VMware vSphere
Destiné aux environnements VMware, 3 systèmes en option HUS, HUS VM et VSP, qui embarquent Cisco IP Networking, étendent les fonctionnalités de gestion et les options de virtualisation du serveur, du stockage et du réseau, afin d’offrir plus d’automatisation. Ils sont pilotés par Hitachi UCP Director, un puissant environnement OS (système d’exploitation) qui assure le monitoring, la gestion de la performance, la fédération des ressources, la protection et la réplication des données et les mises à jour du firmware sans interruption.

UCP Select for Microsoft Private Cloud
Pour accélérer le déploiement et le dimensionnement dans les VM Microsoft Hyper-V 3.0 (jusqu’à 1000) dans des applications Microsoft – Exchange Server, SQL Server, System Center, Office 365, SharePoint Server et Lync Server – prévalidées.

UCP Select for Oracle Database Real Application Cluster
Pour maximiser les performances de la base de données Oracle (OEM, RMAN et OVM) en cluster, en particulier avec l’usage du flash. Grâce au stockage Hitachi Accelerated Flash et à la configuration des serveurs x86 SMP (symmetric multiprocessing), pilotés par Hitachi Command Suite, cette configuration double les IOPS et réduit les attentes en dessous de 1 ms.

En résumé

L’annonce d’Hitachi HDS vient compléter le portefeuille du géant du stockage en apportant la double performance du flash et du pilotage des solutions. Si le prix du flash reste élevé – il baisse régulièrement – les gains de performance en matière de puissance et d’automatisation en font des solutions au TCO attractif, et donc finalement de plus en plus abordables, à condition de mesurer les apports dans une stratégie cloud.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur