Helm : un serveur clé en main pour les particuliers

CloudServeurs
securite-digital-IBM

Helm est une startup qui veut faciliter la gestion des données et leur confidentialité, dont la messagerie électronique, en les gérant localement sur un serveur personnel herbagé par le particulier.

La question de confidentialité des données et du courrier électronique a rarement été aussi névralgique pour les utilisateurs.

Les scandales qui ont mis au jour comment des groupes tels que Facebook et Google avaient exposé accidentellement des quantités massives de données personnelles en témoignent.

Un serveur à la maison

C’est à la lueur de ces problèmes qu’Helm a développé un serveur « personnel », c’est-à-dire hébergé localement chez l’utilisateur.

Le serveur en question peut gérer le courrier électronique, le calendrier, les contacts, le tout sans transmettre ces données d’ordre privé.

Les données stockées sur le périphérique ne peuvent en effet pas être copiées ni accédées sans un jeton de sécurité physique pour une authentification multi-facteurs.

Une confidentialité qui se paye

Le business model nécessite de payer 499 dollars pour l’achat d’un serveur Helm. Passée une année, les propriétaires d’un serveur Helm paient un abonnement annuel de 99 dollars pour continuer à bénéficier du service.

Les serveurs embarquent 128 Go de stockage, cette mémoire de masse pouvant être étendue jusqu’à 5 To.

S’il est déjà possible de créer son propre serveur sur la base d’un PC, l’avantage ici provient de la simplicité de mise en oeuvre, notamment pour des non initiés. Un court processus de configuration est simplement nécessaire.

Seul bémol : Helm ne dispose pas d’applications et n’est pas accessible via le Seb.

Helm exploite des protocoles standards, de sorte que vous devriez pouvoir utiliser vos comptes avec un nombre illimité d’applications de messagerie et de calendriers. Ainsi, avec un iPhone, Helm se connectera automatiquement à Apple Mail après l’installation.

(Crédit photo : @Helm)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur