HP s’empare de Mercury Interactive pour $4,5 milliards

Visiblement, le groupe américain a déjà trouvé un nouveau souffle

Encore aujourd’hui, l’actualité d’HP est synonyme de plan social (14.500 postes supprimés dans le monde), de restructuration, d’économies. Mais il faut croire que le géant américain s’est déjà refait une santé.

HP annonce en effet le rachat du groupe de logiciels et de services Mercury Interactive pour 52 dollars par action, soit une valeur d’entreprise de 4,5 milliards de dollars. Hewlett-Packard estime que sur une base pro forma la transaction devrait être relutive dès 2007. Mercury Interactive, spécialisé dans les logiciels d’APM (Application performance management) et de BTO (Business Technology Optimization) fournit des solutions de tests et de gestion de performance d’applications d’entreprise notamment des applications en ligne comme des plates-formes d’e-comemrce. Ses solutions sont utilisées par 95 des 100 entreprises répertoriées par « Fortune ». Elles devraient renforcer le système de supervision d’HP, OpenView, et permettre au groupe de mieux se positionner face aux produits dédiés d’IBM ou de CA. Basé à Washington, le groupe emploie 2.650 personnes. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 685,5 millions de dollars en 2004 (+33%).