HTC finit l’année 2012 sur de très mauvais résultats

RégulationsSmartphones

Le marché des smartphones explose, mais dans le même temps HTC implose. La rude concurrence entre les leaders du marché pèse lourd dans les comptes du constructeur taïwanais.

Le constructeur taïwanais HTC vient récemment de livrer les résultats de son quatrième trimestre 2012, lesquels sont en forte décroissance :

  • chiffre d’affaires en baisse de 41% par rapport à la même période l’an dernier (60 milliards de Nouveaux Dollars Taiwanais soit l’équivalent d’environ 1,57 milliard d’euros) ;
  • résultat d’exploitation en chute à un milliard de dollars de NT$ (26,4 millions d’euros), soit -91% par rapport au quatrième trimestre 2011 !

La raison principale de cette dégringolade ? La concurrence exacerbée entre Apple et Samsung qui rend la tâche plus difficile pour les challengers, analyse ITespresso.fr.

De nouveaux produits pour remonter la pente

Sur le front des nouveautés Android, on attend le lancement en début d’année d’un nouveau smartphone HTC : le « M7 ». Bénéficiera-t-il d’un accueil plus chaleureux que le One X et One X+ en 2012 ?

Il pourrait jouer sur l’effet de surprise en devançant la sortie du Galaxy S4 de Samsung. Tout cela devrait se décanter après le Mobile World Congress de Barcelone (25 – 28 février).

Fin 2012, HTC avait également présenté le modèle Butterfly doté d’un écran HD de 5 pouces, d’une dalle Super LCD 3 (d’un niveau de densité de 440 ppp) et d’une résolution 1920 x 1080 points.

Il embarque un processeur Qualcomm SnapDragon S4 Pro (APQ8064) quadcore cadencé à 1,5 GHz et soutenu par 2 Go de RAM.

Toujours sous Android (Jelly Bean 4.1). Le tout enrobé d’une surcouche Sense (la touche fonctionnelle et ergonomique de HTC).

Reste un problème : il n’est pas encore disponible en Europe.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur