L’IEEE prépare un nouveau standard… le Térabit Ethernet

Cloud

Le nouveau standard Ethernet IEEE 802.3 Industry Connections Higher Speed Ethernet Consensus couvrira les vitesses de transfert de données de 400 Gb/s à 1 Tb/s dès 2015.

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), l’organisme international en charge de la standardisation d’une partie des technologies IT, lance un nouveau projet de standardisation de la vitesse de la bande passante afin de se préparer à dépasser les standards actuels.

Le projet de l’IEEE de standardisation du Térabit Ethernet (1 Tb/s) s’appuie sur le constat de l’augmentation régulière de la consommation de la bande passante, ainsi que de l’émergence d’usages également toujours plus consommateurs, comme les datacenters, le HPC (calcul) ou encore la circulation de données toujours plus volumineuses sur Internet, en particulier avec le doublement du « streaming media ».

La montée en puissance de la bande passante

L’IEEE cite en particulier son étude sur la vitesse des échanges Ethernet : en 2011, 21 % des liens Ethernet tournaient à 100 Mb/s, tandis que 8 % seulement tournaient à 100 Gb/s. La projection de l’Institut pour 2013 s’inverse : moins de 10 % à 100 Mb/s, mais 21 % à 100 Gb/s. Et ces vitesses de transfert ne peuvent qu’accélérer dans les prochaines années.

Un regard sur le datacenter démontre la percée du 10GbE, qui représentait 17 % des ports dans les serveurs en 2011, mais représentera 59 % des ports en 2014, avec une progression des usages qualifiée d’agressive dans les domaines de la finance et du HPC.

L’IEEE ne pouvait rester insensible à ces évolutions et lance un nouveau groupe de réflexion sur son futur standard 802.3 Industry Connections Higher Speed Ethernet Consensus. Un premier appel à participation est lancé, pour le premier IEEE 802.3 Interim Meeting qui se tiendra à Genève du 24 au 28 septembre prochains.

Crédit photo © Gluke – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur