Imagination concurrence Raspberry Pi avec une carte MIPS low cost

ComposantsPCPoste de travail
MIPS Creator C120

Le MIPS Creator CI20 est accessible en précommande. Cette carte mère low cost est un démonstrateur du savoir-faire du Britannique Imagination Technologies.

Annoncé début septembre, le MIPS Creator CI20 est maintenant accessible en précommande, avec une date de livraison estimée à fin janvier. Cette carte mère low cost se veut un concurrent direct de solutions comme le Raspberry Pi.

Pour 50 £ (un peu plus de 63 euros TTC), elle propose une puce MIPS 32 bits Ingenic JZ4780, pourvue de deux cœurs cadencés à 1,2 GHz, épaulés par 1 Go de RAM et 4 Go de Flash. Côté graphismes, un GPU PowerVR SGX540 est aux commandes.

La connectivité comprend une sortie HDMI, deux ports USB, une entrée et une sortie audio et une riche connectique réseau : Ethernet à 10/100 Mb/s, WiFi 802.11n et Bluetooth 4.0. Un port SD permettra de stocker OS, applications et données. Des ports d’entrée sortie sont accessibles aux créateurs de solutions embarquées.

Une vitrine technologique

Avec cette carte mère low cost, l’Anglais Imagination Technologies montre tout son savoir-faire en termes de conception de CPU et de GPU. L’objectif est ici de convaincre les utilisateurs d’adopter ses offres, concurrentes directes de celles d’un autre britannique, ARM.

En septembre, Imagination avait distribué gratuitement un lot de MIPS Creator CI20 auprès de certains développeurs. Ceci permet à la société de proposer aujourd’hui un large écosystème de solutions logicielles. En plus de Debian 7 et Android 4.4 KitKat, supportés en standard, le MIPS Creator CI20 pourra être installé sous d’autres systèmes Linux : Debian 8, Gentoo, Yocto, Angström et Arch.

À lire aussi :

Imagination oppose ses MIPS aux puces ARM
MIPS mobilise ses troupes pour rivaliser avec ARM
Des smartphones, tablettes et serveurs MIPS 64 bits pour 2016 ?

Crédit photo : © Imagination Technologies

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur