Information Builders: moteur 'statistiques' et analyses prédictives

Logiciels

A l’occasion de sa convention annuelle, à Nashville (Tennessee), Information Builders présente deux nouveautés

La ‘Business Intelligence’ ? C’est devenu un sujet à la mode ces temps-ci. Mais pour nous, cela remonte aux origines de la compagnie, en 1975. Nous étions déjà dans l’infocentre, le reporting métier“, lance Jake Freivald, V.P. directeur du marketing, en direct de Nashville, capitale de la musique rock tant célébrée par un certain Johnny. C’est là que le célèbre éditeur de WebFocus et de Iway a choisi de tenir sa convention annuelle.

“Beaucoup de monde parle de BI en ce moment. Mais notre préoccupation et notre mission c’est de mettre ces solutions à la portée de tous les utilisateurs impliqués dans le métier de leur organisation – pas seulement la direction générale, qui certes a besoin d’avoir des indicateurs, et surtout des curseurs verts oranges, rouges… mais tous ceux qui peuvent avoir besoin de suivre l’activité, selon leur discipline.”

“Certes, nous développons aussi des outils d’intégration -tout la famille Iway. Mais nous ne faisons pas que constuire des outils, nous fournissons des applications!”, insiste Jake Freivald.

RStat vient s’insérer dans l’offre WebFocus, en tant que “première plate-forme BI qui permette aux statisticiens, développeurs de solutions de B.I., analystes… de construire des applications prédictives, de façon collaborative, pour des utilisateurs “métier”, opérationnels”.

Le nouveau module logiciel intègre un nouveau moteur ‘Open Source’ dans WebFocus.

C’est un module de modélisation statistique embarqué dans Developer Studio; capable de travailler en temps réel, il permet le ‘scoring‘ de données nouvelles sur tous types de plates-formes et bases de données.

La soution permet aux responsables des bases de données et aux développeurs BI de travailler ensemble sur les mêmes outils, d’accéder, de manipuler, de transformer les mêmes données, de développer des modèles prédictifs; de créer et de déployer des applications Web, avec les rapports associés, à destination de tous les utilisateurs concernés au sein de l’entreprise.

RStat inclut notamment:

. une interface utilisateur intuitive nouvelle dans Developer Studio, permettant d’accéder directement aux modèles statistiques de ‘data mining’ les plus souvent utilisés: arbres de décision, réseaux neuronaux, regressions linéaires et logistiques, sous-ensembles aléatoires, règles d’association, ‘clustering’ hiérarchique…

. la capacité pour les développeurs utilisant Developer Studio de préparer les data, les extraire de toutes sources possibles, de traiter et manipuler tous les champs de données pour élaborer des analyses et de la modélisation

. un accés à des présentations en format Web permettant aux utilisateurs, en cliquant sur des boutons, de générer des scores et des prédictions sans être nécessairement un spéciliste du ‘data mining’ ou de la modélisation statistique

. les valeurs de prédictions et les scores peuvent être intégrés dans des rapports WebFocus de sorte que les utilisateurs peuvent confronter et comparer leurs calculs et hypothèses en vérifiant qu’ils ont bien pris en considération tous les facteurs utiles pour la prise de décision;

RStat sera extensible grâce à des ‘scripts’ et à des développements ‘open source’; cela permettra d’exploiter les nombreuses ressources développées par les experts “médier”, des scientifiques cherchant à finaliser des analyses très complexes, des modélisations avant de déployer rapidement des applications ciblées.

Le produit sera disponible dans le courant de cet été.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur