Infosys lance un portail d’entreprise unifié pour environnements cloud hybrides

Cloud
Infosys portail Hub cloud hybride_

Infosys, le géant indien du service IT, propose un ‘hub’, ou portail d’entreprise unifié, pour gérer des environnements ‘cloud’ hybrides.

Vu les différentes options qui se présentent -cloud privé, cloud public et cloud hybride- les infrastructures ‘cloud’ sont promises à devenir de plus en plus élaborées et complexes. Et donc fort logiquement, les sociétés de services et les intégrateurs ont tout lieu d’investir dans des solutions d’administration globale et fédérative de ces univers ‘cloud’ mêlant réseaux privés ou ‘privatifs’ et cloud publics.

Infosys a annoncé, le 13 août, une plateforme visant précisément à fédérer « l’écosystème cloud », un portail unifié supportant des solutions d’administration et de pilotage d’infrastructures cloud’ baptisée Cloud Ecosystem Hub.

Ce portail fédérateur est désigné comme une « offre de courtage intelligent », mais aussi comme une « offre unifiée sur catalogue, en libre-service ». Il doit permettre de « créer, intégrer et gérer des services cloud à travers l’écosystème ». Les entreprises vont pouvoir « accélérer de 40 % le délai de mise sur le marché des services cloud, améliorer leur productivité de 20 % et réaliser jusqu’à 30 % d’économies. »

Le principe de la solution est d’afficher des menus permettant de souscrire en quelques clics aux services informatiques dont on a besoin, y compris dans la dimension commerciale – dont la facturation des prestations, en principe, à l’usage – et cela sur de multiples environnements en parallèle. « En quelques minutes, la solution fournit ainsi de manière dynamique des plateformes et une infrastructure informatique dans un environnement cloud hybride », assure l’éditeur.

Plus de 20 paramètres pour décider

Pour Infosys, il s’agit d’« un mécanisme d’aide à la décision à l’échelle de l’entreprise » : il permet de choisir, comparer et déployer les services cloud proposés par les fournisseurs.  Les décisions peuvent être fondées sur l’évaluation de plus de 20 paramètres tels que la qualité de service, la compatibilité de la technologie, les besoins de conformité réglementaire et le coût total de possession des charges de travail d’application.

Infosys portail Hub cloud hybride,  services provisioning, monitoring
Infosys portail Hub cloud hybride, services provisioning, monitoring… la plateforme fournit une vision de l’écosystème cloud de l’entreprise à travers une fenêtre unique : celle-ci fédère donc les environnements informatiques dispersés entre cloud privé, cloud public et l’informatique locale.

Il est donc possible de gérer d’un point unique toutes les ressources ‘cloud’ – ce qui doit conduire, logiquement, à en optimiser l’utilisation. Des fonctionnalités permettent de calibrer le ‘provisionning’ et d’y associer la facturation correspondante une fois les choix de configuration et d’instances opérés.

« Avec l’arrivée des écosystèmes cloud hybrides, les entreprises vont devoir s’associer aux courtiers cloud afin d’évaluer et d’utiliser intelligemment les services cloud, commente Daryl C. Plummer, analyste de Gartner, cité par Infosys. Pour lever véritablement les verrous liés à la gestion d’un environnement informatique fragmenté, les entreprises devront absolument adopter les services de courtage cloud. »

Il est vrai qu’Infosys est bien placé, se définissant comme « intégrateur d’écosystèmes cloud » ou « point de contact unique » : le géant indien revendique collaborer avec plus de 30 des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures, d’applications et de plateformes cloud, tels qu’Amazon Web Services, CA Technologies, Dell, Hitachi Data Systems (HDS), HP, IBM, Microsoft et VMware.  A noter que CA, Dell et HDS ont témoigné de leur intérêt pour cette offre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur