Intel : 2 milliards de transistors dans une puce “quad core”

Régulations

Le nouveau processeur Itanium d’Intel, surnommé Tukwila, devrait atteindre une fréquence de 2GHz. Il sera livré avant la fin de l’année 2008.

Le leader du marché des semi-conducteurs, va donc prochainement produire la première puce équipée de deux milliards de transistors.

Tukwila est une puce gravée en 65 nanomètres, dotée de quatre microprocesseurs. Elle se destine au marché des supercalculateurs et des serveurs et devrait tourner sur Unix, Linux et Windows.

Selon le communiqué d’Intel, cette puce permettra de doubler la puissance des machines par rapport aux performances de la puce Intel Itanium 9100.

De plus, elle offre un cache L2 de 30 Mo ce qui va doper la vitesse de communication entre les composants. Enfin, signalons tout de même que la consommation électrique du composant va augmenter de 25 %.

Tukwila va aussi intégrer la technologie d’Hyper-Threading, de contrôleurs mémoire intégrés et d’une nouvelle interconnexion ultra-rapide qui devrait doubler ses performances par rapport au processeur Intel Itanium 2 double coeur actuel.

Outre les fonctions RAS (Reliability, Availability et Serviceability : fiabilité, continuité de service et facilité d’intervention) des modèles actuels, le processeur Tukwila disposera de plusieurs nouvelles caractéristiques.

L’une d’elles est la fonction RAS DDDC (Double Device Data Correction), qui permet à une barrette DIMM de rester opérationnelle même suite à une erreur matériel sur deux de ses modules DRAM situés à la suite l’un de l’autre.

La sortie du processeur Tukwila est prévue pour la fin 2008.

tukwiladie.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur