Intel lance le nouveau Pentium 4: vive… le Pentium 5 !

Régulations

Le nouveau processeur est cadencé à 3,2 Ghz. Il serait le dernier à utiliser la technologie de ‘l’hyper-threading’. Place au Pentium 5…

C’est ce lundi 23 juin que le dernier processeur de l’américain Intel est mis sur le marché. Selon le fondeur, il s’agit de la puce la plus rapide actuellement.

4 fois plus rapide que le P3 Le nouveau Pentium 4 est cadencée à 3,2 gigahertz et utilise la technologie ‘hyper-threading’. cette dernière permet à un même processeur d’exécuter des threads -ou flots d’instructions- simultanément. Concrètement, elle permet par exemple de convertir en même temps une minute de vidéo numérique au standard MPEG 4 et 26 minutes de musique au format MP3, soit plus de quatre fois la vitesse du microprocesseur Pentium III cadencé à 1 GHz, a ajouté Intel. Ainsi, grâce à cette technologie ‘hyper-threading’, plusieurs flux de données peuvent être gérés sur des canaux séparés à l’intérieur du même processeur, favorisant ainsi le travail multitâches, au lieu de traiter les données par paquets sur un seul canal comme la plupart des processeurs actuels. La fin d’une lignée: vive le Pentium 5?

Le Pentium 4 à 3,20 Mhz est a priori le dernier de sa lignée. Il devrait marquer la fin des processeurs à technologie 0,13 micron chez Intel.

Le futur du constructeur, hormis les très attendus Itanium et Xeon, adoptera la technologie à 90 nanomètres. Perpétuant une tradition chez le fabricant, le Prescott pourrait fort bien s’appeller le Pentium 5… Y. G.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur