iOS 7 faillible sur les pièces jointes et Siri

CloudDSISécurité

Les dernières versions de l’OS d’Apple semblent avoir des faiblesses sur quelques règles de sécurité. Des pièces jointes non chiffrées à l’accès aux contacts via Siri, Apple va travailler pour corriger ces bugs.

Souvent loué pour sa faible exposition aux problèmes de sécurité notamment sur le plan applicatif, iOS n’échappe pourtant pas à l’apparition de quelques bugs. Et la dernière version de l’OS vient coup sur coup d’en voir apparaître deux.

Le premier concerne les pièces jointes dans les messages. Un chercheur, Andreas Kurtz, a expliqué sur son blog avoir découvert « que les pièces jointes dans l’application Mobilemail sous iOS n’étaient pas protégées ». Or, Apple indique sur une page du support que la firme « fournit un niveau supplémentaire de protection pour les pièces jointes ». Après une petite manipulation, le chercheur a donc eu la surprise de pouvoir accéder à sa pièce jointe en claire, non chiffrée.

Il a aussitôt averti Apple du problème. La firme de Cupertino a déclaré être consciente du problème, mais n’a pas fourni de date pour le corriger. Andreas Kurtz s’attendait à ce que la version 7.1.1 apporte une réponse, mais le problème perdure toujours.

Siri contourne le verrouillage d’iOS 7

L’autre bug concerne Siri qui prend quelques libertés avec les autorisations d’accès aux contacts, malgré le verrouillage de l’écran. Un développeur a publié une vidéo montrant la technique utilisée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est relativement simple. En demandant un contact à Siri, ce dernier indique de déverrouiller l’iPhone préalablement. Mais si on demande à l’assistant vocal de passer un appel, le miracle se produit en ayant accès à la liste des contacts, de pouvoir appeler et de connaître le numéro de téléphone sans avoir eu besoin de déverrouiller l’iPhone.

Ce n’est pas la première fois que des personnes trouvent des astuces pour contourner l’écran de déverrouillage et avoir accès à certaines fonctions du terminal. Apple apportera probablement une solution lors de la prochaine mise à jour système. Pour Siri, il est possible de le désactiver quand l’iPhone est verrouillé depuis le menu des paramètres.

Lire aussi :

Apple iOS 7.1 : de nouvelles fonctionnalités… et plus de sécurité

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur