IoT : Canonical annonce l’OS Ubuntu Core

OSPoste de travail
ubuntu-core

Avec une taille d’image de seulement 260 Mo, Ubuntu Core se veut idéal tant pour les équipements IoT que les conteneurs cloud.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Canonical a décidé d’investir le marché de l’Internet des objets (IoT) en lançant son propre système d’exploitation baptisé Ubuntu Core. Il repose sur la base de code d’Ubuntu 18.04 Long Term Support (LTS) et se caractérise par une taille d’image très réduite, 260 Mo.
Il s’agit de la plus petite distribution Linux, taillée pour les objets connectés ainsi que les conteneurs. Compatible avec les processeurs ARM et Intel, Ubuntu Core gère les applications 32 et 64 bits et peut tourner notamment sur des produits Dell, Rigado, Intel, Qualcomm, Samsung et NXP.
 
La taille réduite de l’OS n’est pas seulement idéale pour son installation, elle limite également la surface d’attaque. En outre, il utilise le format snap d’Ubuntu pour les applications qui a la particularité d’être séparé du reste du système d’exploitation par un bac à sable. Il peut échanger du contenu et fonctionner avec d’autres snaps suivant des règles précises contrôlées par l’utilisateur et les paramétrages généraux du système d’exploitation. Ce cloisonnement limite les risques de propagation si une application vient à être compromise. 
 
“Ubuntu Core 18 bénéficiera d’une maintenance de sécurité à faible coût pendant 10 ans, permettant des déploiements industriels et critiques à long terme”, indique Canonical. Par ailleurs, les OEM et entreprises qui déploient des dispositifs sous Ubuntu Core pourront contrôler les mises à jour de sécurité.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :
  • Canonical
  • Cloud IoT Core
  • Core
  • Core M
  • Core OS