IT Life : David Grand Demars, DSI de Doméo, les vertus de la résilience

DSI
David Grand Demars, DSI de Doméo

Créé en 2001 à Lyon, Doméo est la filiale française du groupe britannique HomeServe, leader mondial de l’assistance et du dépannage d’urgence à domicile. Un témoignage IT Life.

Doméo conçoit et commercialise pour le compte de différents acteurs référents du secteur de l’eau et de l’énergie, mais également en direct auprès des particuliers, des contrats d’assistance à l’habitat sur les fonctions essentielles de la maison (plomberie, électricité, gaz et chauffage), nécessitant un dépannage en urgence.

Pionnier de l’assistance au domicile sur le marché français, Doméo assure chaque mois la gestion de milliers d’interventions confiées dans un délai moyen de 8 minutes à l’un de ses 700 prestataires plombiers, électriciens et chauffagistes. Le service d’assistance téléphonique de Doméo accessible 365 jours par an, 24 heures sur 24 et la qualité de son réseau composé d’artisans locaux agréés sur toute la France, permet l’organisation d’une intervention à domicile en moins de 2 heures sur l’ensemble du territoire.

Doméo, LyonLa forte croissance de Doméo a contraint ses dirigeants, à partir de 2009, à anticiper une augmentation radicale des ressources informatiques, notamment la capacité de stockage des données. Deux besoins prioritaires avaient alors été identifiés, comme nous l’explique David Grand Demars, DSI.

Tout d’abord la nécessité d’une évolutivité et d’une souplesse pour répondre à l’augmentation de la volumétrie. Et, en parallèle, sur le plan commercial, l’assurance de garantir la permanence du service en continu pour ses clients. Le système d’information doit fonctionner en toute sécurité et en cas d’incident, le rétablissement du service doit intervenir dans les 2 heures, tout au plus.

Après consultation de plusieurs fournisseurs, NetApp a été retenu par Doméo, en partenariat avec l’intégrateur Soluceo.
« Nous avions comme priorité de répondre efficacement aux besoins de nos clients internes en matière de continuité opérationnelle et de performance dans le contexte d’une forte croissance de notre activité. Nous avons fait le choix d’une implémentation en interne grâce à notre implantation sur deux sites distincts. Nous avons donc bâti notre solution autour de deux salles blanches situées chacune sur l’un de nos sites de production. »

En 2012, Doméo a choisi d’élargir le périmètre de son PCA (Plan de continuité d’activité) à l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

La solution repose sur un ensemble de contrôleurs NetApp des séries FAS3200 et FAS2000. La capacité totale de stockage utile atteint aujourd’hui 140 téraoctets, exploités par 9 serveurs ESX, hébergeant une centaine de VM (machines virtuelles). Un mécanisme de réplication des données a été mis en place entre l’environnement de production et le site de repli.

« Notre architecture de réplication par snapshots entre le site principal et le site secondaire est l’une des principales raisons qui nous ont fait choisir NetApp. Dans la pratique, en cas d’incident, nous sommes capables de redémarrer sur le site secondaire dans un délai de 45 à 60 minutes. »

Qu’est-ce qui explique votre satisfaction ?

David Grand Demars, DSI de Doméo
David Grand Demars, DSI de Doméo

[David Grand Demars, DSI]
Nous sommes satisfaits de la solution choisie à double titre :

  •  sur le plan opérationnel, nous disposons maintenant d’une solution qui répond pleinement à nos besoins opérationnels
  • sur le plan technique, nous bénéficions d’une souplesse dans la gestion quotidienne de notre stockage. Nous apprécions en particulier l’outillage permettant de faire du ‘fine tuning’ dans l’utilisation des ressources.

Nous avons éliminé des silos de stockage inefficaces et gagné une vue d’ensemble cohérente de l’infrastructure. Grâce à l’évolutivité des systèmes de NetApp, nous pouvons aussi envisager plus sereinement la croissance de nos données.

La solution proposée s’intègre parfaitement à l’environnement VMware. Elle nous apporte une richesse applicative et une souplesse d’utilisation à un coût modéré.

Quelles technologies, selon vous, deviennent cruciales ?

Nous tenons à suivre l’évolution des technologies, car celles-ci sont des relais potentiels de croissance forts pour les activités ‘business’. Il faut savoir identifier les opportunités et ne pas se limiter aux offres commerciales car de nombreuses « pépites » existent dans le monde open source.

Quels sont, selon vous, les principaux enjeux high-tech actuels ?

Il est pour moi primordial de bien choisir ses partenaires techniques. Aujourd’hui les solutions techniques offertes par le marché sont très nombreuses. Il devient donc essentiel de pouvoir  établir des relations de confiance pérennes afin de ne pas remettre constamment en cause les choix technologiques.
______________

Doméo, siège social, Lyon
Doméo, siège social, Lyon

Doméo : des services d’assistance à domicile 24h/24 , 7j/7

Spécialisée depuis 2001 dans l’assistance d’urgence 24h sur 24 , 7 jours sur 7, à domicile sur le marché français, la société Doméo est filiale du Britannique HomeServe. Elle connaît une forte croissance de +5% annuellement. Elle a atteint 89,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.

La PME start-up conçoit et commercialise des contrats d’assistance sur les fonctions vitales de la maison, tels la plomberie, l’électricité, le gaz et le chauffage, aussi bien pour le compte d’acteurs référents du secteur de l’eau et de l’énergie, que pour les particuliers. Aujourd’hui, Doméo compte  près de 900.000 clients et assure près de 100.000 interventions chaque année en France.
____

Voir aussi les autres témoignages IT Life :
IT Life : Fabrice Del Aguila, Soletanche-Freyssinet (Vinci)
IT Life : Nicolas Monnier, CERFACS, l’empreinte énergétique des serveurs pose questions
IT Life : Jean-Marc Prost, Volvo IT, le collaboratif et la mobilité
IT Life : Diane Remond, ACCOR, le défi de créer une base de clients unique
IT Life : Catrena Blanco, Europcar, comment réussir sans budget


Voir aussi: La fibre optique en 10 questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur