La première vidéo de YouTube a cinq ans !

Cloud

En seulement cinq années, YouTube est devenu l’un des services les plus massifs du web, mais aussi l’un des plus influents.

Nous devons cette information à la sagacité de nos collèges de Gizmodo : YouTube vient de fêter ses cinq années d’existence. Si le site a été lancé le 14 février 2005, la première vidéo n’a été mise en ligne que le 23 avril 2005, par un des fondateurs de YouTube, Jawed Karim.

Depuis, tout a été très vite : succès immédiat pour cette plate-forme, qui sera rachetée 18 mois plus tard par Google pour un prix record de 1,65 milliard de dollars. YouTube a su non seulement monter en charge au fil des années, mais aussi en qualité (dès que la bande passante des internautes fut suffisante). Ainsi, le support de la haute définition a fait son entrée fin 2008.

YouTube est aujourd’hui l’un des services consommant le plus de bande passante sur le web, au point que certains fournisseurs d’accès suggèrent de faire payer à Google l’infrastructure utilisée.

C’est aussi un site très influent : quand YouTube implémente une nouvelle fonctionnalité, par exemple la balise vidéo de l’HTML5, tout le monde suit, y compris Internet Explorer. Au contraire, quand les développeurs de la plate-forme décident de ne plus supporter un butineur jugé trop ancien, cela précipite sa chute.

C’est pourquoi la communauté des logiciels libres a récemment fait appel à Google. Les membres de la FSF espèrent que la firme libérera le format vidéo VP8 et qu’elle en imposera l’utilisation au sein de YouTube, ce qui garantirait de facto son succès.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur