L’Afnor veut rassembler les experts en sécurité autour d’une table

CloudSécurité

Un nouveau groupe de travail de l’Afnor a pour but de proposer un guide de bonnes pratiques sur la prévention de la fuite d’informations.

L’Afnor (l’association française de normalisation) lance aujourd’hui un appel à destination des spécialistes de la sécurité, afin de coucher sur le papier les meilleures pratiques du secteur. Hasard du calendrier, cette annonce nous parvient quelques semaines après que le CSRIC américain ait décidé de partager ses best practices en matière de sécurité.

Les spécialistes que va réunir l’Afnor se rassembleront au sein d’un nouveau groupe de travail ayant pour objectif de proposer un guide de bonnes pratiques portant sur la prévention de la fuite d’information. L’objectif est de proposer un référentiel unique et des règles communes pour les professionnels, afin de contrer efficacement les cybercriminels.

« Aujourd’hui, la sécurité informatique est devenue la sécurité de l’information, c’est-à-dire une protection des données qui s’applique à tous les aspects de la sureté, et ce quelle que soit la forme de l’information, indique l’association dans son communiqué. Plus que le “contenant” les organisations devront, désormais, se préoccuper du “contenu” en développant des processus et des solutions techniques permettant de prévenir la fuite ou la perte de l’information en tant que patrimoine. »

De premiers membres

Le groupe de travail rassemble aujourd’hui divers membres, issus d’organismes publics (ministères, CNIL), juridiques (avocats, cabinets de conseil) ou techniques (fournisseurs et éditeurs de technologies).

Pour rejoindre ce groupe de travail, veuillez vous rapprocher de Sylvie Arbouy, Afnor (ses coordonnées sont en bas de cette page).

Crédit photo : © Nali – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur