Programmation : le couple C/C++ dominent Java et C#

Logiciels
Programmation Objective-C C Java Tiobe © Mike Kiev - Fotolia.com

Le C et Java dominent le classement Tiobe des langages de programmation, devant l’Objective-C, le C++ et le C#. Trois tendances de fonds ressortent : la programmation de bas niveau, d’entreprise et occasionnelle.

Tiobe a récemment dévoilé une nouvelle édition de son classement des langages de programmation. Il convient de rappeler que ce dernier est opéré selon la popularité des différentes offres sur la Toile, et non selon leur pourcentage d’utilisation effective.

Voici le récapitulatif du top 5 tel que fourni par Tiobe :

  1. C, 18,2% de popularité, -1,07% sur an ;
  2. Java, 16,5% de popularité, -0,93% sur an ;
  3. Objective-C, 9,4% de popularité, -0,98% sur un an ;
  4. C++, 8,4% de popularité, -1,33% sur un an ;
  5. C#, 6% de popularité, +0,43% sur un an.

Premier constat : les langages de programmation de bas niveau sont tous en perte de vitesse, quoique solidement ancrés en tête du classement. Le C domine ainsi les autres offres, devant le Java, l’Objective-C et le C++.

Le C connait une étonnante stabilité au fil des ans… contrairement à Java et au C++, tous deux en perte constante de popularité. L’Objective-C semble pour sa part avoir achevé sa phase de croissance, boostée par la popularité des terminaux mobiles Apple.

Petit changement en cinquième position, avec la montée du C#, qui passe ainsi devant PHP. Notons également la forte progression de Transact-SQL et celle – plus modérée – du JavaScript, ce qui permet à ces deux offres de faire leur entrée dans le top10 du classement de Tiobe.

La simplicité plébiscitée

S’il est un secteur dont la bonne santé se confirme au fil des ans, c’est bien celui de la programmation amateur. Les offres Basic (que Tiobe s’obstine à séparer en deux groupes différents) cumulent ainsi 6,4% de popularité, ce qui les place en cinquième position du classement.

Il convient toutefois de préciser que le terme Basic couvre un grand nombre de dialectes, souvent très différents. Leur seul point commun reste leur facilité de mise en œuvre, qui les met à la portée des amateurs et des professionnels ne disposant que de peu de temps pour coder.

Les Basic ne sont pas les seuls langages de programmation à offrir cette caractéristique. PHP (souvent considéré comme le Basic du web) et Python (vu comme une excellente alternative au Basic) restent eux aussi faciles d’accès.

Ceci nous permet de proposer un top3 qui se fait le reflet de trois tendances de fond :

  • Le premier du classement, avec 26,5% de popularité, est le couple C/C++, champion toutes catégories des développements de bas niveau. Un duo qui reste privilégié dans les formations informatiques.
  • Second du classement, les leaders du monde de l’entreprise, Java et C#, avec 22,5% cumulés. Si la popularité de ces offres tend à décroitre en entreprise, elle est compensée par une montée dans le monde mobile (respectivement Android et Windows Phone).
  • Dernier de notre top3, le « fourre-tout » comprenant les langages de programmation accessibles aux amateurs et programmeurs occasionnels. Nous y trouvons des offres comme Basic, PHP et Python, pour une popularité totale de 14,9%.

Crédit photo : © Mike Kiev – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur