Le beau JooJoo de Fusion Garage concurrencera-t-il l’iPad?

Logiciels

JooJoo, la tablette internet de Fusion Garage, était présentée ce mardi 27 avril à Paris. Vendue aux Etats-Unis depuis mars, elle débarque en France le 12 mai à 359 euros. Un concurrent sérieux de l’iPad?

Annoncée pour le 12 mai en France, quelques semaines avant l’iPad d’Apple, JooJoo a été créée « pour faciliter l’accès au Web », explique Chandrasekar Rathakrishnan, le fondateur de Fusion Garage lors de la présentation de la tablette à Paris ce mardi 27 avril.

« C’est le plus grand écran tactile actuellement disponible sur le marché », renchérit ce dernier, qui refuse toutefois de communiquer les chiffres de ventes de la « tablette magique » sur le marché américain un mois après son lancement. En Europe, Joojoo sera proposé à 359 euros TTC. Ce qui devrait le distinguer du tarif de l’iPad qui risque d’avoisiner les 500 euros.

Des pouvoirs « magiques » que ne possède pas l’iPad

Cette tablette baptisée JooJoo, en référence au mot africain « juju » : objet aux pouvoirs magiques, est donc bien conçu pour les accros du Web. Neuf secondes pour allumer la tablette de 32 centimètres de large et c’est parti. Dès la page d’accueil, les sites internet sont affichés, informations, messagerie, réseaux sociaux, musique, vidéos en haute définition…

Elle possède d’indéniables atouts par rapport à l’iPad. En plus de l’écran tactile et de la haute définition (1366×768) qui assure une très bonne qualité de visionnage et du Wifi (802.11b/g), JooJoo possède une webcam intégrée et un port USB. Très facile d’utilisation, la tablette multitâche permet à l’internaute d’un léger mouvement du doigt, « de passer d’une page à l’autre et de faire défiler les pages d’un document numérique ».

Une offre applicative à créer

Le clavier tactile se déplace sur l’ensemble de l’écran et peut être agrandi. Il possède aussi des touches qui envoient directement à YouTube, à Gmail… Enfin, plus important, la tablette supporte aussi Flash 10.1 et Java, contrairement à l’iPad qui semble en faire un point d’honneur, et, naturellement, JavaScript et HTML.

A l’inverse, en dépit d’un beau bagage technique, la tablette, qui repose sur un système d’exploitation de type Linux, ne propose pas encore d’offres applicatives. Créée en 2008 et basée à Singapour, Garage Fusion compte sur les développeurs pour déployer son offre. Un SDK sera proposé prochainement, assure le dirigeant.

Mais la stratégie applicative de Fusion Garage n’est pas très claire. Sur le site, on peut notamment lire que «Joojoo a le plus grand magasin d’applications au monde. Il s’appelle Internet […] Pourquoi perdre son temps avec des applications édulcorées quand on peut l’original?» Des propos quelque peu contradictoires avec le lancement d’un kit de développement…

L’autonomie de la tablette internet de Fusion Garage est en revanche nettement inférieure à celle de la tablette d’Apple. Cinq heures de fonctionnement annoncées pour JooJoo contre plus de 10 heures pour l’iPad. Pour le coup, le processeur Atom (sans précision du modèle), doublé du chipset graphique ION de Nvidia se montrent beaucoup plus gourmands que la puce A4 à base d’architercure ARM qui équipe l’ardoise électronique de Cupertino.

visueljoojoo2.jpg

(Article mis à jour le 28 avril 2010.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur