Le C, bientôt plus populaire que Java ?

Logiciels

Selon le classement de Tiobe Software, la popularité de Java est encore et toujours en baisse. A contrario, l’Objective-C et le JavaScript cartonnent.

Le classement des langages de programmation opéré par Tiobe Software vient d’être mis à jour. Java continue sa chute, avec une popularité en baisse de 2,6 % par rapport à mars 2011. Dans le même temps, le C grimpe de 1,82 % et s’apprête à doubler son concurrent. Au fil des ans, Java a largement perdu de sa superbe. Il est peu probable que la vapeur s’inverse dans les mois à venir.

Ce mouvement, nous le retrouvons également pour le C++, dont la popularité décroit régulièrement, et qui se fait maintenant doubler par le C#. L’expression d’un désir de modernité ? L’Objective-C passe de la huitième à la cinquième place en un an, confirmant ainsi la bonne santé du marché iOS (et dans une moindre mesure Mac OS X).

PHP et JavaScript : cap sur le web

Si les langages de programmation classiques se montrent les plus appréciés des développeurs, le top10 du classement fait également la part belle aux offres dédiées au web : PHP reste le champion du secteur (il est souvent considéré comme le Basic du web), JavaScript est en hausse rapide (grâce à la montée du web 2.0) alors que Python et Perl perdent tous les deux du terrain.

Signalons enfin la bonne place du Basic (septième au classement Tiobe), qui semble définitivement indétrônable. Une solution très appréciée par les développeurs débutants ou occasionnels.

Crédit photo : © Rob – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur