Le Crédit Agricole mise sur un GIE informatique pour économiser

Cloud

Suite au rapprochement avec le Crédit Lyonnais, le Crédit Agricole SA (Casa) a décidé de créer un groupement d’intérêt général baptisé Silca. But de la man?uvre, réaliser 40 millions de synergies en année pleine

Suite au rapprochement avec le Crédit Lyonnais, le groupe mutualiste a vu sa note, en terme de moyens informatiques, augmenter de façon exponentielle. L’une des solutions qui s’est alors imposée, regrouper les services pour créer un centre commun de services informatiques. D’ou toute l’importance du GIE qui est né début janvier, pour mettre en place cet écosystème qui appartient à 100% à Casa. Pour l’instant, ce service compte 38 entités clientes à qui il facture ses services.

Ce GIE compte trois membres fondateurs : -Crédit Agricole SA -Crédit Lyonnais -Calyon Selon Les Echos Cedicam et CAAM pourraient rejoindre les membres fondateurs du groupement. “Les Caisses régionales n’ont pas vocation à être un client potentiel puisqu’elles ont leurs propres systèmes d’information. En revanche, le GIE est ouvert à toutes les filiales du groupe mais seulement aux filiales du groupe” précise dans le quotidien financier, Bernard Michel, directeur fonctionnement et logistique de Casa et président de Silca. Le groupe espère réduire de 200 millions d’euros d’ici 2006 son budget informatique qui s’élève à 1,5 milliard d’euros. Au total le GIE vise 4O millions d’économies.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur