Le deal Nokia – Microsoft est approuvé par les actionnaires de Nokia

Régulations

Les actionnaires de Nokia ont massivement dit oui à la cession de la branche Devices & Services à Microsoft, pour un montant de 5,44 milliards d’euros.

Réunis dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire à Helsinki (Finlande), les actionnaires de Nokia ont approuvé la cession de la branche terminaux mobiles du constructeur à Microsoft. Une transaction approuvée par plus de 99% des votants. Il ne manque plus donc que l’accord des autorités de régulation.

La branche ‘Devices & Services’ passera ainsi dans le giron de Microsoft, pour un montant de 5,44 milliards d’euros (voir « Mobilité : Microsoft se paye les Lumia de Nokia et pourrait récupérer Elop »).

« C’est une étape importante pour Nokia. Nous sommes ravis que les actionnaires nous aient donné un solide appui pour procéder à cette transformation, se réjouit Risto Siilasmaa, président du conseil d’administration et CEO par intérim de Nokia. Le vote d’aujourd’hui nous rapproche de la réalisation d’une transaction qui marquera le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire près de 150 ans de Nokia. »

Histoire qui verra Nokia se concentrer autour de trois divisions très profitables : NSN (équipements pour réseaux mobiles), HERE (services de cartographie et de géolocalisation) et Advanced Technologies (R&D et exploitation du portefeuille de brevets).

Microsoft devra redresser la barre

En plus de débourser plus de 7 milliards de dollars pour le rachat de l’activité terminaux mobiles de Nokia, Microsoft devra également rendre sa nouvelle division rentable.

Rappelons en effet que si les ventes de smartphones Lumia sont au beau fixe, Nokia ne fait toujours pas partie du top5 du secteur. Au dernier trimestre, cette activité continue à se montrer déficitaire, avec une perte déclarée de 86 millions d’euros.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Nokia ?

Smartphones Nokia Lumia 1320 et 1520 et tablette Lumia 2520 en images

Smartphones Lumia 1320 et 1520 et tablette Lumia 2520 en images

Image 1 of 11

Lumia 1320
Le Lumia 1320 s'inscrit comme une offre de milieu de gamme sur le marché des phablet sous Windows Phone 8.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur