Le format Blu-ray n'en a que pour 5 ans – avertit Samsung

Régulations

Pourtant, ce format de disque à haute définition est désormais seul sur son créneau

Cinq ans à vivre et on passera à autre chose… Selon le fabricant sud-coréen Samsung, c’est le cycle de vie – bien court- auquel il faudrait s’attendre avec le Blu-ray, format de disque multimédia haute définition mis au point par Sony.

Selon des propos repris par nos confrères de Guizmodo, Andy Griffiths, directeur des produits électroniques de Samsung en Grande-Bretagne, a défendu la thèse selon laquelle ce format de la “galette bleue” vivrait 5 ans, “mais certainement pas dix”. Surprenant de la part de Samsung, l’un des partisans du Blu-ray dans la bataille qui s’est livrée il y a quelques moi face à Toshiba.

Le groupe sud-coréen n’a fourni aucun élément pour étayer cette affirmation. Le fabricant se tournerait vers une autre technologie (les télévisions connectées au Web) et ne se sentirait plus concerné, ou peu, par le devenir du format. Il pourrait avoir tort.

Le Blu-ray est en effet sorti victorieux d’une bataille de formats livrée contre le format HD DVD développé par Toshiba. Le disque au “rayon bleu” a connu, il est vrai, un véritable creux peu après avoir gagné la partie contre son concurrent. Les ventes faibles auraient été la conséquence des prix très élevés des lecteurs et d’une console PS3 rivée aux étals.

Ces derniers mois, le Blu-ray a montré des signes de vigueur, surtout au Japon. A l’inverse, le DVD a commencé à montrer des indices d’essouflement. Le décollage du “Blu-ray” a timidement débuté, c’est vrai. Mais tout laisse à penser que sa banalisation peut encore advenir dans un futur proche.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur