Le français Louis Pouzin récompensé par les Anglais

Régulations
Louis Pouzin

L’ingénieur français Louis Pouzin a reçu le premier prix Queen Elizabeth for Engineering pour ses travaux sur le TCP/IP.

Mieux vaut tard que jamais. L’ingénieur français Louis Pouzin a été récompensé, le 18 mars à Londres, pour ses contributions au protocole TCP/IP, base du réseau mondial Internet.

Louis Pouzin a été décoré en présence de son Altesse Royale la Princesse Anne aux côtés de Robert Kahn (USA) et Vinton Cerf (USA). Les trois hommes ont reçu le premier prix Queen Elizabeth for Engineering ainsi qu’1 million de livres sterling (environ 1,17 million d’euros).

Inventeur du datagramme

Tim Berners-Lee (Royaume-Uni) et Marc Andreessen (USA, cofondateur du premier navigateur Web Mosaic puis de Netscape) ont également été honorés pour leurs travaux qui ont permis l’émergence du World Wide Web (le « Web »).

Louis Pouzin est considéré comme l’inventeur du datagramme et concepteur du premier réseau à commutation de paquets, innovation essentielle du concept d’Internet, et le concepteur des premières formes d’interpréteur de commandes, indique ITespresso.fr.

« Ce prix est pour moi une histoire invraisemblable, a déclaré Louis Pouzin, cité dans le communiqué. Je suis extrêmement reconnaissant de toutes les initiatives mises en place par le Royaume-Uni, sous l’égide de Sa Majesté la Reine, pour reconnaître le rôle essentiel de l’ingénierie dans notre société. »

Internet continue d’évoluer

Tout en poursuivant : « En y réfléchissant, nous pouvons voir qu’Internet n’aurait pas été aussi mondial s’il n’avait pas été conçu et développé par une multiplicité d’équipes issues de divers domaines. »

Un petit message pour les prochaines générations. « Ceci n’est pas le fin mot de l’histoire, la technologie continue à se transformer, et par conséquent, Internet se doit aussi de le faire (…) Nous avons besoin de nouveaux projets ambitieux pour que les jeunes ingénieurs cherchent des solutions plus flexibles aux défis du monde de demain. »

Une deuxième consécration est prévue en juin avec les cinq lauréats en présence, cette fois, de sa Majesté la Reine Elizabeth II.


Voir aussi
Entretien vidéo avec Louis Pouzin, le grand père d’Internet


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur