Le Français Yann LeCun pilotera le laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook

Régulations

Annoncé en septembre dernier, le laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook devient maintenant réalité. Le CEO de la firme en décrira aujourd’hui les objectifs.

L’intelligence artificielle permet de mettre au point des processus de traitement de l’information plus avancés, comme de la reconnaissance de parole ou d’images, de la recherche en langage naturel, ou encore de l’analytique évoluée.

Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook, a bien compris tous les avantages qu’il pouvait tirer de l’intelligence artificielle sur son réseau social, lequel brasse une masse impressionnante de données. Données qui ont besoin d’être identifiées, exploitées et monétisées. Le cœur de l’activité de la firme américaine.

À ce titre, il a annoncé en septembre la création d’un laboratoire d’intelligence artificielle, avec des bureaux à Menlo Park (Californie), Londres et New York.

Ce laboratoire vient aujourd’hui de se trouver un patron de choix : le Français Yann LeCun. Professeur de l’université de New York, Yann LeCun est un spécialiste de l’intelligence artificielle, reconnu pour sa technologie de reconnaissance d’écriture et ses multiples travaux dans le « deep learning ».

Plus de détails… aujourd’hui

« Je suis ravi d’annoncer que j’ai accepté le poste de directeur de ce nouveau laboratoire, explique Yann LeCun sur Facebook. Je vais rester professeur à l’Université de New York à temps partiel, et vais y maintenir mes activités de recherche et d’enseignement. »

Facebook et l’Université de New York vont par ailleurs s’associer sur différentes recherches ayant trait à l’intelligence artificielle.

Enfin, Mark Zuckerberg, Michael Schroepfer (CTO de Facebook) et Yann LeCun devraient officialiser cette annonce aujourd’hui, dans le cadre de la Neural Information Processing Systems Conference de Lake Tahoe (Nevada). L’occasion d’en savoir plus sur les plans de la firme dans ce domaine.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le monde des robots


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur