Le Gecko Surfboard, un PC compact à… 82,60 euros !

Cloud

NorhTec révolutionne le monde des PC d’entrée de gamme, avec une machine simple et extrêmement économique.

Nos confrères de LinuxDevices ont découvert un PC tout intégré prenant la forme d’un simple clavier.

Le Gecko Surfboard se démarque par son prix de seulement 99 dollars HT sous Linux et de 150 dollars HT sous Windows XP, soit environ 82,60 euros TTC et 125,10 euros TTC. Record battu ! Derrière ce produit se cache le constructeur NorhTec, un habitué de nos colonnes.

La compagnie utilise ici un processeur tout-en-un Vortex86MX cadencé à 1 GHz. Il est épaulé par 512 Mo de mémoire vive, ce qui reste suffisant pour une utilisation de base sous XP ou Linux. Le stockage s’effectuera sur des cartes SD/SDHC. Le Surfboard propose une interface IDE (et un emplacement pour un volume 2,5 pouces), mais n’intègre pas de disque dur en standard, afin de réduire les coûts de fabrication.

La connectique comprend deux ports USB 2.0, deux sorties vidéo (VGA et composite) et des entrées/sorties audio. Dans le domaine du réseau, un port Ethernet à 10/100 Mb/s est présent. En option, des modules Wifi et 3G pourront être ajoutés. Ce PC n’est pas d’une grande puissance, mais sera suffisant pour la bureautique ou l’accès au web. Il se montre également très économe en ressources, avec une consommation de seulement 5 W.

Le Gecko Surfboard sera présenté officiellement en janvier, lors du CES. Nous ne savons pas encore s’il sera distribué en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur