Le Tegra 4 de Nvidia serait plus véloce que le Snapdragon 800 de Qualcomm

Composants
Nvidia Tegra 4

Quel est le processeur mobile à architecture ARM le plus rapide du marché ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre un analyste dans un rapport publié sur Microprocessor Report.

Selon Kevin Krewell, analyste au sein de The Linley Group, il ne fait aucun doute que le processeur du Tegra 4 de Nvidia est le plus performant du marché. C’est en substance ce qu’il explique dans un rapport publié sur le site Microprocessor Report.

Le Tegra 4 sur la plus haute marche

Il y a deux semaines de cela, Nvidia avait dévoilé des données de benchmark hissant le Tegra 4 sur la plus haute marche du podium. Ainsi, au benchmark Antutu, selon Nvidia, il surclassait les processeurs des SoC Qualcomm de la famille S4 Pro et le Samsung Exynos 4412.

Rien de bien étonnant puisque le CPU du Tegra 4 se pare de quatre cœurs développés avec la nouvelle microarchitecture Cortex-A15. Toutefois, le constructeur américain estimait qu’il surclasserait également le Snapdragon 800 de Qualcomm.

Le Snapdragon 800 moins véloce que le Tegra 4

Krewell confirme cette supériorité du Tegra 4. Il estime qu’il s’agit bien de la puce ARM la plus véloce du marché si tant est que les contraintes en termes de consommation électrique ne conduisent pas les constructeurs de smartphones à opter pour une fréquence moindre (que sa fréquence maximale).

Ses estimations portent sur les performances du Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz. “Sur la base de ces estimations, même le meilleur processeur de Qualcomm, qui devrait entrer en production à peu près au même moment que Tegra 4, ne dépassera pas Nvidia dans ces tests,” indique ainsi Krewell.

Il a fait l’hypothèse que le cœur Krait 400 se traduirait par un gain en performances de 10% par rapport au cœur Krait 200.

Plusieurs explications

Avec le Tegra 4, Nvidia a en effet visé la performance brute, celle du CPU, mais également celle du processeur graphique avec ses 72 cœurs. Cette performance maximale est obtenue à la puissance maximale. De son côté, Qualcomm a opté pour une stratégie différente en optimisant le rapport performance sur consommation électrique.

Krewell d’ajouter que les résultats de benchmark impressionnants publiés par Nvidia auraient surpris jusqu’à Qualcomm. Ils pourraient mettre en lumière une moindre performance de la gestion de la mémoire par les cœurs Krait. L’utilisation de DRAM plus véloce devrait toutefois gommer quelque peu cette lacune.

Hier, c’est le constructeur indien Xolo qui communiquait sur les performances de son futur smartphone haut de gamme avec l’intégration probable d’un SoC Clover Trail+.

Le titre de processeur mobile le plus véloce du marché est un argument marketing de taille que les constructeurs tentent de s’approprier. L’Exynos 5 Octa de Samsung pourrait d’ailleurs mettre tout le monde d’accord à moins qu’une puce A7 signée Apple ne vienne jouer les trouble-fêtes d’ici là.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur