L’Encyclopédie de la Vie, projet colossal en ligne

Régulations

Les scientifiques à l’origine du projet Encyclopedia of Life (EOL.org) se
sont fixés pour objectif de recenser toutes les formes de vies terrestres sur un
wiki

Un nouveau et colossal projet, Encyclopedia of Life, vient d’être lancé à Washington par des institutions scientifiques. Il vise à prolonger les travaux du médecin suédois Carolus Linnaeus et de son livre Systema Natural.

Il y a trois siècle, ce brave docteur publiait un premier livre de 11 pages qui se targuait de référencer l’ensemble de la vie sur Terre autour de trois royaumes : animal, végétal et minéral.

Mais Carolus Linnaeus était loin d’arriver au bout de ses peines? La treizième et dernière édition du Systema Natural a en effet atteint 3000 pages ! ?uvre inachevée, le gigantesque travail sur lequel il s’était engagé a donné naissance et fourni les fondations de la nomenclature zoologique.

Aujourd’hui parvenu à l’ère de l’Internet, la communauté scientifique a relancé le projet du Systema Natural, mais sur le Web et sous la forme d’une encyclopédie wiki? Un Systema Natural 2.0 en quelque sorte.

L’objectif fixé par l’Encyclopedia of Life est de collecter l’ensemble des informations en ligne sur les 1,8 million d’espèces généralement identifiées sur la Terre, et de les classer et les décrire sous forme de fiches au format prédéfini.

« L’Encyclopedia of Life va fournir aux citoyens du monde un ‘macroscope’ d’une puissance inimaginable pour rechercher et comprendre la biodiversité autour du globe« , a affirmé Ralph E. Gomery, président de la Alfred P. Sloan Foundation qui a apporté 2,5 millions de dollars pour soutenir le projet.

Une autre fondation, la John D. and Catherine T. MacArthur Foundation, va quant à elle contribuer à hauteur de 10 millions de dollars au projet. « L’Encyclopedia of Life va être un outil vital pour les scientifiques, les chercheurs, et les éducateurs du monde, et leur fournir un accès facile aux dernières et meilleures informations sur les espèces connues« , a confirmé son président Jonathan F. Fanton.

L’encyclopédie sera dirigée par le docteur James Edwards, secrétaire exécutif du Global Biodiversity Information Facility. Gérée sur le mode wiki (plate-forme de contribution), elle sera modérée par ses créateurs.

Une première base documentaire sera fournie par les dizaines de millions de pages de littérature scientifique scannées par la Biodiversity Heritage Library.

Encyclopedia of Life : www.eol.org


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur