Les applications Google sont 100 % accessibles hors ligne !

Logiciels

L’agenda de la firme est le dernier module à passer le cap du mode déconnecté

Les applications web de Google sont maintenant presque toutes accessibles en mode déconnecté.

Google Agenda est ainsi le dernier module en date à accepter les connexions hors ligne, grâce à l’utilisation de Google Gears. Attention toutefois, car cette fonctionnalité ne sera accessible que si vous configurez l’application pour qu’elle utilise la langue anglaise.

Gmail (courriers électroniques), Google Docs (fichiers bureautiques), Google Reader (flux RSS) et Google Agenda, sont donc tous disponibles en mode déconnecté. Lorsque la firme aura dévoilé sa future application de stockage de documents en ligne (GDrive), l’offre sera complète.

La stratégie de Google devient donc de plus en plus claire : elle consiste à proposer une gamme d’applications, utilisables aussi bien depuis le web qu’en tant que logiciels traditionnels. Si les solutions proposées par Google ne sont pas aussi puissantes que des logiciels classiques, l’aspect collaboratif semble séduire assez largement le public.

Le navigateur web Google Chrome devient également un acteur de choix pour faire tourner les applications de la firme. Il intègre d’ores et déjà Google Gears. Ainsi, même les utilisateurs profanes pourront utiliser les applications Google en mode déconnecté : un simple clic permettra d’activer cette fonctionnalité. De plus, le moteur JavaScript V8 permet d’augmenter la vitesse de fonctionnement des applications web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur