Les Mozilla Labs rapprochent Firefox des réseaux sociaux

Logiciels

F1 permet un partage rapide de l’adresse d’une page web sur les réseaux sociaux. Une extension signée par les Mozilla Labs. Doit-on y voir le signe d’une volonté de faire évoluer les fonctionnalités de ce butineur ?

Un nouveau projet vient de faire son entrée sur les Mozilla Labs. F1 est une extension open source qui permet au navigateur web Firefox d’interagir directement avec les réseaux sociaux. Grâce à elle, vous pourrez en deux clics partager l’adresse de la page web courante sur Twitter ou Facebook. « Facile, sûr et rapide », selon les propres termes des responsables du projet.

Il sera même possible d’envoyer le lien par courrier électronique, via Gmail. Il n’est pas encore possible d’utiliser un autre outil de messagerie pour effectuer cette opération, chose d’autant plus ironique que c’est l’équipe de Mozilla Messaging (qui œuvre habituellement sur Thunderbird) qui est à l’origine de cette extension. Fort heureusement, un support des outils de courrier électronique classiques (et d’autres services d’email en ligne) est sur la feuille de route des développeurs, tout comme le partage des liens sur d’autres services – réseaux sociaux, plates-formes de blogue, etc. Il est même question de permettre au navigateur web de détecter automatiquement quels réseaux sociaux vous utilisez, afin de permettre à F1 de vous proposer les options ad hoc.

F1 est une extension intéressante, non pas parce qu’elle a trait aux réseaux sociaux (de nombreux modules complémentaires de ce type sont d’ores et déjà accessibles), mais parce qu’elle fait partie des Mozilla Labs. C’est donc peut-être un signe de rapprochement entre Firefox et les réseaux sociaux, qui permettrait au navigateur de concurrencer des offres comme Flock ou le tout nouveau RockMelt. Seul l’avenir nous le dira.

Plus de détails sur l’extension F1 se trouvent sur cette page web du site de Mozilla Messaging.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur