Les netbooks sous l’alternative MeeGo se multiplient

Logiciels

Une nouvelle famille d’ultraportables économiques MeeGo semble se créer. Lenovo et Samsung viennent en effet de rejoindre Asus sur ce segment de marché.

Fin mai, Asus créait l’événement en présentant l’Eee PC X101, un ultraportable économique dont le prix de vente se fixera à 199 dollars HT (169 euros TTC en Europe). Au cœur de cette machine se trouve un processeur monocœur Intel Atom N435 cadencé à 1,33 GHz, piloté par le système d’exploitation open source MeeGo, l’OS pour terminaux mobiles à l’origine co-développé par Intel et Nokia. Un écran d’une diagonale de 10,1 pouces (résolution de 1024 x 600 points) est de la partie. 1 Go de mémoire vive et un SSD de 8 Go complètent les prestations de cette machine.

À l’époque, nous indiquions que les caractéristiques de cet ultraportable semblaient en fait avoir été proposées par Intel, qui créait ainsi une nouvelle gamme de netbooks très économiques. Des machines identiques signées Acer, Lenovo et Samsung devaient ainsi voir le jour. Certaines commencent aujourd’hui à être officiellement présentées.

Le Lenovo IdeaPad S100 et le Samsung N102 sont deux netbooks MeeGo dont les prix de vente devraient tourner autour des 200 euros TTC (espérons qu’ils seront rapidement tirés vers le bas). Contrairement à Asus, les deux constructeurs adoptent ici un disque dur classique (d’une capacité de respectivement 160 Go et 250 Go). Un choix prudent. Seul regret, aucun des deux n’a opté pour une batterie de haute capacité (à six cellules), laquelle aurait pourtant permis de proposer une autonomie record. Dommage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur