Les nouvelles extensions commerciales d’Oracle MySQL indignent son créateur

Bases de donnéesLogicielsOpen Source

La livraison d’extensions commerciales pour MySQL laisse à penser que seul le cœur du projet pourrait rester sous licence open source. De quoi indigner « Monty », le créateur originel de cette solution.

Michael Widenius, le créateur de l’outil de gestion des bases de données MySQL, a décidément bien du mal à accepter que son bébé soit dorénavant placé entre les mains d’Oracle. Ce sont ainsi aujourd’hui les nouvelles extensions MySQL commerciales d’Oracle qui s’attirent les foudres de « Monty ».

D’open source à open core ?
Oracle vient en effet de lever le voile sur plusieurs extensions commerciales de l’offre MySQL Enterprise. Elles touchent des domaines comme la haute disponibilité ou la sécurité. Michael Widenius y voit un revirement de plus pour cette solution, dont seul le cœur reste sous licence open source, les fonctions périphériques, y compris les plus génériques, n’étant dorénavant accessibles que sous la forme d’extensions commerciales.

Il signale également que certaines de ces extensions commerciales n’ont même pas été développées par Oracle. Créées sous l’ère Sun Microsystems, elles devaient en principe rejoindre le cœur open source de l’application.

À qui la faute ?
Il serait toutefois un peu rapide de rejeter toute la faute sur Oracle. Après tout, la double licence de MySQL (choisie initialement par « Monty ») permet la commercialisation d’extensions propriétaires. En fait, le seul véritable problème est que l’éditeur américain se réserve le droit (quasi) exclusif de créer des extensions propriétaires pour cette offre, réduisant ainsi à néant la taille de l’écosystème des éditeurs MySQL.

En tout état de cause, les nouveautés les plus importantes apportées par ces nouvelles extensions propriétaires devraient être reproduites sous forme open source dans MariaDB… le dérivé (fork) de MySQL développé par Michael « Monty » Widenius.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur