Les premières offres data mobile et tablette débarquent chez Orange

CloudMobilitéSmartphonesTablettes

L’arrivée des forfaits adressant téléphone et tablette en même temps va simplifier la gestion des abonnements et enrichir les usages.

Téléphones mobile, smartphones, clés 3G, notebook… La multiplication des plates-formes mobiles provoque une inflation des forfaits mobiles. Les budgets n’étant pas extensibles à l’infini, les opérateurs avaient engagé une réflexion sur l’idée d’un forfait mobile multi-plateformes. Concept relancé par l’arrivée des tablettes et que l’iPad 2 vient renforcer.

Orange est le premier à avancer une réponse à ce nouveau besoin du marché. En direction des entreprises essentiellement via la branche Orange Business Mobile de l’opérateur. L’opérateur annonce deux nouveaux forfaits : « Duo pour tablette » et « Performance Pro pour tablette ». Le concept est simple : une carte SIM est installée sur chacun des appareils de communication et activée simultanément avec un même numéro de téléphone.

Le premier forfait est une extension « data » pour tablette d’un forfait voix mobile. Disponible à partir de 52 euros hors taxe (pour un engagement de 36 mois), il ouvre la voie à l’Internet mobile illimité (jusqu’à 3 Go de données mensuels dans les faits) pour la tablette en plus du smartphone. Somme qu’il convient donc d’ajouter à un forfait voix mobile (offres voix, Business Everywhere, etc.).

Plus complet et probablement mieux adapté, « Performance Pro pour tablette » apporte l’accès à Internet et aux e-mails, les SMS, Orange TV (60 chaînes), l’assistance navigation GPS Orange Maps, et la messagerie « vocale visuelle ». La plupart des services sont accessibles en illimité pour une offre démarrant à 74,61 euros hors taxe (2 heures de communications pour 36 mois d’engagement).

Ce nouveau concept vise à simplifier la gestion des abonnements mais, surtout, à enrichir les usages. Par exemple, ouvrir sur la tablette les pièces jointes des mails reçus par le téléphone pour plus de confort ou, plus simplement, utiliser sa tablette et son téléphone, en mode voix, simultanément.

Orange est donc le premier opérateur à proposer les premières offres combinant un même forfait pour gérer tablette et smartphone. SFR et Bouygues Telecom déclaraient il y a peu continuer à réfléchir au concept (notamment pour les forfaits résidentiels). Nul doute que la concurrence va réagir enrichissant d’autant le marché de ces nouvelles offres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur