LibreOffice : plus de 400 contributeurs et 350 000 téléchargements par mois

LogicielsOpen Source
LibreOffice 3.5.3 © Auremar - Fotolia.com

Gros succès pour la suite bureautique open source LibreOffice, qui rassemble de nombreux développeurs et utilisateurs. Et même des entreprises comme Red Hat et SUSE.

The Document Foundation vient de mettre à jour son infographie concernant la suite bureautique open source LibreOffice, un dérivé d’OpenOffice créé et maintenu par la communauté.

Nous y apprenons que 420 développeurs participent au développement de cette offre, dont 50 font partie de la “core team” et 110 autres restent des contributeurs réguliers. Sur les derniers mois, une moyenne de 70 personnes a travaillé mensuellement sur LibreOffice.

Red Hat et SUSE restent très impliqués

Près des trois quarts des contributeurs sont des volontaires. Toutefois, ce sont les salariés payés par Red Hat et SUSE qui sont responsables aujourd’hui de plus de la moitié des modifications appliquées à la suite.

Notez également l’influence d’Oracle, au travers du code source d’OpenOffice, lequel est réutilisé au sein de LibreOffice. Une action notable, mais qui reste nettement inférieure aux travaux réalisés par le reste de l’équipe de LibreOffice. Preuve s’il en est que les deux projets n’avancent plus à la même vitesse.

Les utilisateurs répondent présents

Notez enfin que le nombre de téléchargements de la suite bureautique est en constante croissance. Il se fixe aujourd’hui aux alentours des 350 000 copies par semaine. Un joli succès pour ce projet open source.

Nous reproduisons ci-dessous l’infographie de la Document Foundation. Le document est accessible sous la forme d’un PDF hybride, pouvant être ouvert en tant que fichier LibreOffice natif. Notez que d’autres infographies ont été livrées précédemment par la fondation : une sur LibreOffice 3.5 et une autre sur l’état de la communauté début 2012.

Infographie LibreOffice 07-2012 © The Document Foundation

Crédit photo © Auremar – Fotolia.com / infographie © The Document Foundation


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur