L'iPhone (Apple) déverrouillé séduit les Chinois

Régulations

400.000 iPhone ouverts ou déverrouillés (unlocked) sont utilisés sur le réseau du principal opérateur du pays China Mobile

A priori, c’est une bonne nouvelle pour la marque à la pomme. Seulement voilà, l’empire du Milieu ne dispose pas de distributeur officiel pour le fameux terminal hybride baladeur/téléphone…

L’information, rapportée par nos confrères d’AppleInsider.com, n’est pas vraiment étonnante, surtout lorsqu’on connaît la passion des Chinois pour les gadgets mobiles.

Pourtant, sur cet énorme marché, le moindre dysfonctionnement peut prendre une ampleur assez incroyable. Rappelons que la firme de Steve Jobs a fondé son modèle économique sur l’exclusivité qu’il a passée avec les opérateurs. En échange, ces derniers lui reversent une part (10 à 30%?… ) du chiffre d’affaires généré. Mais les iPhones déverrouillés échappent évidemment à ce reversement!

Conséquence, sur le million de combinés iPhone déverrouillés pour la distribution hors des pays (certains analystes penchent plutôt pour 1,5 million d’unités), pas loin de la moitié se trouvent entre les mains de consommateurs chinois.

Un cabinet d’études, In-Stat, rapporte dans une étude publiée vendredi 15 février 2008: “China Mobile le plus important opérateur mobile du pays estime que 400.000 iPhone étaient utilisés sur son réseau cellulaire à la fin 2007.” Soit près de 10% du total de combinés vendus à cette période.

Un analyste du cabinet précise dans une note : ” ce chiffre n’est pas si étonnant. L’iPhone est un produit très apprécié en Chine et nous pensons que si Apple avait trouvé un accord de distribution avec China Mobile le succès aurait été au rendez-vous.”

D’autant que le consommateur chinois est prêt à dépenser plus que l’américain. Selon In-Stat, un usager sur cinq appartenant à la zone Asie est capable de dépenser 533 dollars dans un terminal.

Pour conclure, rappelons que China Mobile, rejetant les exigences d’Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur