LiPS Forum valide 'enfin' sa spécification Linux mobile

Logiciels

Sur la téléphonie mobile, le LiPS Forum n’entend pas lâcher de terrain face à Google Android

Créé en fanfare en 2005, le Linux Phone Standards (LiPS) Forum n’avait quasi plus fait parler de lui jusqu’en juin dernier, où il publiait environ la moitié de sa spécification.

Depuis, le groupe, qui souhaite promouvoir Linux sur les téléphones et smartphones, a complété sa spécification – avec de nouveaux composants et leurs API (application programing interface) pour la téléphonie, la messagerie, la messagerie instantanée, l’agenda, des fonctionnalités de présence et des interfaces utilisateurs – et publie enfin sa version définitive.

Il est temps ! Google avec Android supporté par l’Open Handset Alliance, lui a grillé la politesse. Et il est peu probable que l’annonce de la spécification LiPS fasse autant de bruit que celle proposée par le très médiatique moteur de recherche !

Pourtant, les travaux du LiPS Forum ont de quoi séduire. Tout d’abord, la spécification permet de créer des implémentations Linux interopérables, alors qu’Android n’est qu’une unique implémentation avec un stack basé sur Java. Avec LiPS, chaque appareil peut être personnalisé selon un mode qui lui est propre, unique, et non pas commun à tous les appareils qui le supportent.

La seconde force de LiPS provient de ses API. Elles vont permettre aux développeurs de créer des applications autour de la voix, sans se préoccuper des plates-formes matérielles sur lesquelles elles s’exécuteront.

Il y a donc désormais trois grands compétiteurs qui s’affrontent sur Linux mobile : L’Open Handset Alliance (OHA) avec Android et Google ; le Linux Phone Standards Forum (LiPS) avec des industriels comme France Télécom (Orange), Access ou MontaVista ; et la Fondation LiMo, avec Motorola, NTT DoCoMo, Vodafone et Samsung.

Mais ce n’est certainement pas avec trois implémentations Linux concurrentes que l’OS libre s’imposera face à un Symbian, même vieillissant, et surtout un Microsoft qui prend de plus en plus de place sur le marché des smartphones…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur