Live Book Search: Microsoft se la joue ‘réglo’

Régulations

Le nouveau service de recherche et de consultation de livres imaginé par Redmond se fera avec l’accord des auteurs. Contrairement à…

Il y a Google et son Google Book Search, Amazon et son A9, l’Europe et son EDV, il faudra maintenant compter sur Live Book Search de Microsoft. Le marché des bibliothèques en ligne suscite décidément les convoitises.

En fait, Microsoft n’est pas un nouveau venu sur ce terrain. Il existait déjà MSN Book Search basé sur l’Open Content Alliance. Mais la firme de Redmond a décidé de passer ce service à la sauce Live afin de créer une nouvelle version qui viendra s’intégrer aux autres services Live de la firme. Live Book Search sera dévoilé à la fin de l’année. Ce service de recherche, de consultation et d’achat de livre sera respectueux des droits d’auteur. Microsoft veut ainsi éviter de rencontrer les mêmes difficultés que Google. Concrètement, éditeurs et ayants droits doivent d’abord s’identifier et proposer une liste d’ouvreages sur ‘Windows Live Books Publisher Program’ (http://publisher.live.com/). Ils doivent ensuite expédier, à leurs frais lesdits ouvrages, les transmettre à Microsoft qui les numérisera et les indexera gratuitement. Ainsi, seuls les ouvrages ‘autorisés’ seront numérisés et indexés. Dans le même temps, Microsoft se chargera de la numérisation de millions d’ouvrages tombés dans le domaine public.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur