MacBook : pourquoi Apple veut changer leur clavier ?

MacPoste de travail

Pour les claviers de ses prochains MacBook, Apple aurait décidé d’abandonner le mécanisme “papillon” pour revenir à un mécanisme à ciseaux.

Les jours du clavier à mécanisme “papillon” des MacBook seraient comptés.
 
Selon Ming-Chi Kuo, un analyste qui fait autorité sur les nouveautés produits Apple, les prochains MacBook Pro et MacBook Air adopteront un clavier redessiné, avec des touches à mécanisme ciseaux.
 
Un design plus classique qu’Apple utilisait sur les MacBook jusqu’à l’introduction du mécanisme “papillon” en 2015. 
 


 

Un clavier qui n’a pas fait l’unanimité, notamment pour le faible débattement des touches et le claquement que produisait chaque frappe.

Un certain nombre d’utilisateurs ont également été confrontés à des problèmes de fonctionnement, avec des touches restant bloquées, qui se répétaient ou se montraient erratiques.

Une plainte en recours collectif avait même été déposée aux Etats-Unis face au refus du constructeur de prendre sous garantie les MacBook affectés. 

En juin 2018, Apple a fini par admettre l’existence d’un dysfonctionnement et a engagé un programme de réparation couvrant les MacBook 12 pouces entre 2015 et 2017, les MacBook Pro 13 pouces 2016 et 2017 équipés de deux ou quatre ports Thunderbolt 3 et les MacBook Pro 15 pouces de 2016 et 2017.
 
Finalement, Apple aurait donc décidé d’arrêter les frais et de changer ce design.
 
Le premier modèle à en bénéficier serait le MacBook Air qui devrait être lancé cette année, suivi du MacBook Pro en 2020. 
Lire aussi :