MacBook Pro Late 2011: Apple accélère le Sandy Bridge d’Intel

Régulations

Apple positionne sa nouvelle gamme de portables MacBook à des prix moins élitistes, tout en boostant l’électronique

Les nouveaux portables MacBook, dits “Late 2011” sont disponibles sur l’Apple Store. Ils ne manquent pas d’arguments. Ces modèles affichent des mises à jour intéressantes, comme l’observe notre confrère ITespresso -qui parle d’une “évolution en douceur».
En particulier, ces MacBook sont motorisés par les nouveaux processeurs Sandy Bridge d’Intel, accélérés: ce sont les Core i5 cadencés à la vitesse d’horloge de 2,4 Ghz. Pour le modèle d’entrée de gamme, la mémoire (DDR3 à 1333 MHz) est de 4 Go,  et le disque dur offre une capacité de 500 Go.

Côté connectivité, ces nouveaux portables s’enrichissent en intègrant le Bluetooth 4.0 et Thunderbolt à 10 Gbps (soit un débit deux fois supérieur à celui de la connexion USB 3.0).

Le prix des exemplaires d’entrée de gamme avec écran de 13 pouces  (Intel Core i5 à 2,4 GHz, 4 Go de RAM et disque dur de 500 Go) s’affiche à 1.149 euros. La batterie offre une autonomie de 7 heures (source: constructeur). Poids: 2 kg.

En standard, tous les modèles accueillent un port Firewire 800, certes vieillissant mais toujours bienvenu  pour des applications qui sollicitent beaucoup les disques durs, caméras et autres dispositifs de captures d’images.

Alors que le MacBook Air se dispense des supports optiques, le graveur de DVD double-couche à 8x perdure sur ces MacBook, aux côtés d’un contrôleur USB 2.0 qui dote la façade avant de deux ports supplémentaires.

Cartes graphiques Radeon
Selon Apple, il en résulte que ces ordinateurs sont « jusqu’à deux fois plus puissants» , notamment au chapitre du rendu graphique.

Apple Macbook Pro Late 2011 en 17 pouces
Apple Macbook Pro Late 2011 en 17 pouces

De fait, les deux modèles 15 pouces quadri-coeurs embarquent respectivement des cartes vidéo Radeon HD 6750M (512 Mo de GDDR5) et Radeon HD 6770M (le double de mémoire).

Le summum de la gamme arbore une dalle IPS de 17 pouces de diagonale et touche au plus haut du tarif : 2.499 euros pour un Intel Core i7 à quatre coeurs, avec une fréquence de 2,8 GHz (+25% via la technologie agréée Turbo Boost).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur