Regain du marché des switch Ethernet au deuxième trimestre

Composants

Au deuxième trimestre, le marché du switch Ethernet a progressé de 11% par rapport au trimestre précédent. Notamment porté par la 100G.

Le marché du switch Ethernet (100M, 1G, 10G, 100G) a repris des couleurs au deuxième trimestre après le ralentissement de la hausse constaté au premier. Les ventes mondiales de commutateurs ont généré 5,4 milliards de dollars. Soit une hausse de 11% par rapport au précédent trimestre, et de 6% par rapport à la même période en 2013 (2% au premier trimestre), rapporte le cabinet d’analyse Infonetics.

« La croissance des revenus reste limitée alors que les fournisseurs se livrent une concurrence féroce [et que] des solutions en marque blanche génèrent une plus grande attractivité, et que les opérateurs des gros datacenters négocient des conditions plus favorables, commente Matthias Machowinski, directeur d’études sur les réseaux et vidéo d’entreprise. Ainsi, alors que la demande en switches reste saine, le chiffre d’affaires ne croît qu’à la moitié du taux des livraisons. »

Le 100G s’accélère

Selon l’analyste, la croissance des ventes provient du secteur privé, avec un équilibre de la demande entre PME et grands comptes, alors que le secteur public montre des signes de stabilisation. Le marché a également été porté par la livraison de commutateurs managés tandis que les solutions non managées et les châssis connaissent un recul. Avec 3000 ports modulaires distribués, l’offre Ethernet 100G bénéficie d’une croissance trimestrielle de 50% par rapport au début de l’année. Un segment qui devrait être soutenu par l’arrivée annoncée au troisième trimestre des racks 100G.

Cisco reste le numéro un du secteur devant, par ordre alphabétique, Alcatel-Lucent, Arista, Brocade, HP, Huawei, Juniper et ZTE principalement. Au niveau régional, l’Asie-Pacifique s’inscrit comme la zone la plus dynamique pour la consommation des switch Ethernet. Notamment portée par le dynamisme de la Chine et l’accélération du reste de la région malgré la demande stabilisée du Japon.

Ethernet Switch 2014T2

crédit photo © gluke Fotolia.com

Lire également
L’avenir du 400 Gigabit Ethernet en question
Un consortium pousse le 25 et 50 G Ethernet pour les datacenters
Quiz Silicon.fr – Tout sur Ethernet


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur