McAfee s’offre les firewall de nouvelle génération de StoneSoft

CloudSécurité
Rachat, acquisition © Estima - Fotolia.com

McAfee entend acquérir le capital de StoneSoft afin d’ajouter ses solutions de firewall NG à son catalogue de produits de sécurité.

McAfee vient d’annoncer l’acquisition de StoneSoft. L’opération s’élève à 389 millions de dollars, principalement débloquée en cash. La filiale d’Intel rachète l’ensemble des titres disponibles de l’éditeur finlandais au prix unitaire de 5,9 dollars (soit une prime de plus de 140% par rapport à son cours moyen annuel), précise ITespresso.fr.

Basée à Helsinki et cotée au Nasdaq, la société Stonesoft a été créée en 1990. Elle a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros (pour un bénéfice de 450 000 euros, après un exercice 2011 nettement plus délicat où elle avait connu une perte d’un million d’euros). Elle revendique pas moins de 6 500 clients dans le monde.

Des clients convaincus par la qualité des solutions proposées : firewalls de nouvelle génération (NG), puissants systèmes de détection d’intrusions ou encore solutions VPN SSL.

Anticiper les besoins des clients

A noter que les trois principaux actionnaires de Stonesoft, son CEO Ikka Hidenheimo, son président du « board » Hannu Turunen et Tymo Syrjälä qui est membre du conseil d’administration, détiennent à eux trois 34,7% des parts du capital. Ils ont d’ores et déjà accepté l’offre de McAfee.

« En ajoutant des produits et services de Stonesoft, McAfee réalise un investissement significatif dans les technologies de firewall NG, a justifié Michael DeCesare, président de McAfee. Ces solutions anticipent les besoins émergents des clients dans un paysage de menaces en constante évolution. Stonesoft est un innovateur leader de ce segment de marché important. Nous prévoyons d’intégrer l’offre de Stonesoft avec d’autres produits McAfee pour lever la puissance de la “Security Connected Strategy” de McAfee. Les produits Stonesoft, quant à eux, bénéficieront de l’expertise collective de plus de 7 200 employés McAfee. Le levier du service de renseignement sur le Cloud de McAfee (Global Threat Intelligence) offrira à nos clients une sécurité inégalée. »

Une acquisition de bon sens

Sur un marché de la sécurité, où le volet sécurisation des réseaux est devenu majeur, l’achat de la technologie Stonesoft fait sens. D’autant que le développeur de Firewall NG est considéré comme à la pointe dans ce domaine (Gartner a classé en 2013 la firme finlandaise dans la catégorie «visionnaire» de son Magic Quadrant).

Ce rachat permet aussi à McAfee d’offrir une solution de sécurité réseau extrêmement complète, en juxtaposant trois plateformes principales, différentes mais complémentaires: IPS Network Security et Enterprise Firewall (déjà dans le portfolio McAfee) et désormais le Firewall NG signé StoneSoft.

crédit photo © Estima – Fotolia.com


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur