Menq dévoile un smartbook à moins de 65 euros

Cloud

Avec son EasyPC E790, Menq propose un smartbook au prix canon de 65 euros TTC.

Les smartbooks, des ultraportables pourvus de puces ARM, promettent d’être très économiques. Le Sungworld, au prix de fabrication de seulement 49 euros HT a été rejoint par les offres d’autres constructeurs.

Le constructeur chinois Menq vient ainsi de dévoiler l’EasyPC E790, un modèle coutant moins de 65 euros TTC. La compagnie abandonne l’architecture MIPS au profit des ARM, ce qui lui permet de surfer sur la vague des smartbooks, et de proposer une machine compatible aussi bien avec Windows CE qu’Android et autre Linux.

Le Menq EasyPC E790 s’architecture autour d’un processeur cadencé à 400 MHz ou 533 MHz (suivant les modèles), de 128 Mo de mémoire vive et d’un espace de stockage de 2 Go (extensible en ajoutant une carte SD). L’écran de 7 pouces supporte une résolution de 800 x 480 points. La partie réseau se compose d’une prise Ethernet et d’un module Wifi à 54 Mb/s. Cet ultraportable mesure 21,4 x 14,5 x 3,2 cm, pour un poids de seulement 800 g.

Cette machine n’est certes pas en mesure de concurrencer les netbooks Atom, bien plus puissants, mais sera suffisante pour des usages basiques. Nous regrettons toutefois que le constructeur ne propose pas un modèle mieux fourni en mémoire vive, lequel pourrait alors utiliser une distribution Linux standard (à la logithèque moins limitée que celle de Windows CE).

Le point fort des smartbooks reste donc leur prix. Selon nos estimations, il pourrait être compris entre 60 euros TTC et 160 euros TTC, pour les machines d’entrée de gamme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur