Menu démarrer et boot to desktop dans Windows Blue ?

Poste de travail
Windows 8, Microsoft, ventes, système d’exploitation © Jurgen Ziewe – Shutterstock

Deux nouveautés de taille seraient présentes dans le successeur de Windows 8 : le menu démarrer et la possibilité de démarrer directement dans le bureau du système.

Windows 8.1, alias « Blue », qui est attendu pour cet été, pourrait signer le retour d’une vieille connaissance : le menu démarrer. C’est du moins ce qu’indiquent nos confrères d’ITespresso.fr.

Microsoft est pressenti pour faire d’une pierre deux coups en autorisant également l’amorçage direct sur l’environnement de bureau, sans passer par l’interface Modern UI.

La source « proche du dossier » qui s’est confiée en ce sens à ZDnet.com évoque une décision stratégique non inscrite dans la feuille de route initiale.

Un retour en arrière

Assimilable à un retour en arrière, la démarche viserait à apaiser une grogne montante chez les utilisateurs finaux, dont certains peinent à s’approprier la dualité de Windows 8 – et de sa version RT dédiée à l’architecture microprocesseur ARM.

Le revirement n’est pas encore acquis, mais il corroborerait les supputations que Winbeta avait relevées ça et là sur des forums de discussion, entre les membres de la communauté Microsoft.

Un examen de code source appliqué au fichier twinui.dll avait en l’occurrence mené à la découverte d’une option « twinui-CanSuppressStartScreen » qui avait mis le feu aux poudres.

Microsoft ferait là machine arrière toute, comme il l’a déjà fait avec la fonctionnalité de contrôle des accès (UAC) embarquée dans Windows Vista et décriée pour ses fenêtres jaillissantes intrusives.

Crédit photo : © Jurgen Ziewe – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur