Messagerie et ERP : IBM s'allie à SAP

Logiciels

A partir de Lotus Notes, il sera possible d’accéder aux données ERP des progiciels de l’allemand

SAP poursuit ses efforts de convergence afin de doper l’utilisation de ses logiciels d’ERP. L’éditeur allemand vient de conclure un partenariat avec IBM afin de faire communiquer la messagerie pro du premier (Lotus Notes) avec les progiciels (Business Suite) du second.

Concrètement, cette solution baptisée pour le moment ‘Atantic’ permettra d’accéder à partir du poste de travail à des données ERP (processus opérationnels, états de reporting, indicateurs analytiques) directement à partir de Lotus Notes. Le service sera disponible dès le quatrième trimestre de cette année. Les deux partenaires promettent une interface très intuitive, évoluant en fonction du contexte de l’information affichée. Le service sera commercialisé par les deux fournisseurs.

Pour SAP, cette alliance constitue un bon levier de croissance puisque Lotus Notes est très présent dans les grands comptes et serait utilisé par 135 millions de personnes dans le monde.

Par ailleurs, de nombreuses applications métiers tournent encore dans les entreprises qui ne souhaitent pas forcément les réécrire (délais, manque de documentation, etc.), et SAP y gagne donc en permettant à la DSI d’élargir l’utilisation de ses applications et de ses clients Notes.

IBM de son côté trouve avec SAP un argument supplémentaire, ou en tout cas un atout d’égalité pour sa suite Lotus qui perd des parts des marches face à Exchange de Microsoft.

Ce qui n’empêche pas SAP de collaborer aussi avec Microsoft. Il y a deux ans (déjà!), le groupe allemand avait lancé une solution similaire, baptisée Duet, qui permet de fédérer ERP et Office.

En avril dernier, les deux concurrents mais néanmoins partenaires ont d’ailleurs présenté une nouvelle version de Duet incluant de nouveaux scénarios d’activité, de capacités de plate-forme supplémentaires ainsi que de nouveaux outils de développement.

La prochaine version Duet 2.0 est attendue pour fin 2008 et sera rapidement suivie du lancement de Duet 3.0, annoncé dès la publication des prochaines générations des applications SAP Business Suite et des logiciels Microsoft Office, y compris Microsoft Office SharePoint Server.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur