Microsoft corrige la faille dans Internet Explorer même pour Windows XP

DSIPoste de travailSécurité

Le correctif livré hier par Microsoft pour Internet Explorer est également accessible sous Windows XP. Une bonne nouvelle pour le internautes.

Lundi, nous apprenions qu’une faille de type zero-day avait été découverte dans Internet Explorer (voir à ce propos « Alerte à la faille critique non corrigée dans Microsoft Internet Explorer »).

Une vulnérabilité qui touche toutes les versions du butineur, d’IE6 à IE11. Microsoft vient d’émettre un correctif éliminant ce problème de sécurité. Bonne nouvelle, ce patch est également disponible pour les versions d’Internet Explorer fonctionnant sous Windows XP.

Rappelons que le support technique de Windows XP s’est éteint le 8 avril dernier (voir « Fin de support de Windows XP : et maintenant, la panique ? »).

Aujourd’hui, de nouveaux correctifs de sécurité ne sont fournis pour cet OS qu’aux entreprises ayant opté pour un support étendu (payant), à condition que les failles trouvées par les hackers soient reconnues par Microsoft… ce que la firme juge selon son bon vouloir. Ainsi, pour la faille d’IE, la firme avait omis de préciser dans son bulletin de sécurité initial qu’elle touchait aussi Windows XP.

Séparer (enfin) Internet Explorer de Windows ?

En corrigeant la faille d’Internet Explorer sous Windows XP, Microsoft créé un précédent. L’éditeur américain va-t-il changer son fusil d’épaule, en séparant le support du navigateur de celui de ses systèmes d’exploitation ?

Si Windows XP et Internet Explorer 6 sont officiellement arrivés en fin de vie, Internet Explorer 7 et Internet Explorer 8 pourraient tout à fait continuer à recevoir des correctifs sous XP, puisque ces deux navigateurs sont encore supportés sous Windows Vista et Windows 7.

Le gouvernement américain face à cette faille avait alerté les administrations à utiliser des alternatives à IE. Notez que Chrome (Google), Firefox (Mozilla), Opera (Opera Software) et Safari (Apple) demeurent tous activement supportés sous Windows XP.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Microsoft Windows XP

De Windows 1 à Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur