Microsoft lance le compte à rebours pour la fin de Windows XP

Poste de travail

Il vous reste deux ans jour pour jour pour migrer des vieillissants Windows XP et Office 2003 vers un système d’exploitation et une suite bureautique plus à la page.

Le 8 avril 2014, soit dans deux ans presque jour pour jour, Microsoft mettra définitivement fin aux services associés à Windows XP et Office 2003. L’éditeur, sur son blogue, a officiellement lancé le compte à rebours, en forme d’avertissement aux utilisateurs qui continuent, encore et encore, d’utiliser ces deux produits.

Et vous êtes en effet nombreux à continuer d’exploiter l’OS et la suite bureautique de Microsoft qui accusent vaillamment leur âge. Soit que votre informatique vieillissante ne vous permet plus de basculer sur des environnements plus modernes qui nécessitent plus de performances pour s’exécuter. Soit que vos investissements dans la modernité du poste de travail se sont bloqués dès les premières années du siècle. Soit encore que XP et Office 2003 répondent suffisamment à vos attentes pour ne pas vous inciter à migrer vers la modernité des nouvelles interfaces graphiques.

Ou encore, pour beaucoup d’entre vous, parce que votre vision d’une informatique basée sur des produits matures et en partie sécurisée – une promesse enfin tenue par l’évolution des versions de Windows XP – satisfait votre paranoïa sécuritaire.

Windows Vista, 7 et 8

Windows XP est sorti en 2001, Office 2003 en… nous vous laissons trouver la réponse. Depuis, Microsoft a signé deux nouveaux OS, Windows Vista en 2006 et Windows 7 en 2009. Et Windows 8 devrait suivre dès la fin de cette année. Quant à Office, la suite bureautique s’est faite plus graphique, dotée d’un ‘ruban’ innovant, mais pas toujours apprécié.

Quant aux inconditionnels de XP, qu’ils méditent sur la consumérisation des IT, la tendance qui pousse les utilisateurs à imposer à leur entreprise les outils numériques dont ils disposent dans leur cadre familial. Que pensent-ils aujourd’hui des entreprises dont le poste de travail a interrompu sa mutation durant les années 2000 ?

Voici quelques années déjà que Microsoft attire notre attention sur la fin programmée de Windows XP et Office 2003. Quelques années également, et une crise qui a imposé de resserrer drastiquement les projets, qui ont poussé l’éditeur à reculer l’échéance. Mais c’est désormais terminé, Microsoft n’assurera plus le support de ses produits dans deux ans.

Fin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur