Microsoft libère le code source du DOS et de Word pour Windows

Logiciels

Les codes source de trois produits majeurs de Microsoft sont maintenant accessibles en ligne : MS-DOS 1.1, MS-DOS 2.0 et Word for Windows 1.1a.

Avec l’accord de Microsoft (voir ce lien), The Computer History Museum vient de mettre en ligne le code source de certains produits de la firme de Redmond. Des logiciels aujourd’hui dépassés, mais qui ont marqué le début de l’irrésistible montée en puissance de l’éditeur.

À commencer par le système d’exploitation MS-DOS des premiers PC, ici livré dans deux moutures : la 1.1 de 1982 (fournie par IBM sous le nom de PC-DOS 1.0), qui tenait en 12 Ko et se limitait au support des lecteurs de disquettes ; la 2.0 de 1983, première mouture capable de gérer les disques durs et les répertoires. Le code de ces deux OS est accessible ici.

Word for Windows… 1.1a

Autre produit historique de Microsoft, Word for Windows. Un logiciel apparu en 1989 et qui a permis à la firme de Redmond de dépasser le leader de l’époque, WordPerfect, lequel a complètement raté son passage à Windows. Word for Windows 1.1a est la première version de Word adaptée spécifiquement à Windows 3.1. Ce produit est sorti en 1990. Le code source de Word for Windows 1.1a est disponible ici.

Notez que d’autres produits sont présentés par le Computer History Museum : le code source du langage de programmation APL360 (IBM), celui de MacPaint 1.3 et QuickDraw (Apple), le DOS de l’Apple II (Apple) et même le code source d’Adobe Photoshop 1.0.1 (voir à ce propos notre article « Adobe révèle les dessous de Photoshop »).

Crédit photo : © Microsoft


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…

De Windows 1 à Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur