Microsoft va publier la bêta 1 de Internet Explorer 8 début 2008

Logiciels

La première bêta de la future version d’Internet Explorer devrait être disponible dans la première moitié de 2008 annonce Redmond

Le très attendu IE8 va donc commencer à se dévoiler dans quelques mois. D’après le communiqué de Microsoft, la première bêta de la nouvelle version du navigateur va donc être publiée pendant le premier semestre 2008. L’application a déjà passé plusieurs séries de tests permettant de vérifier sa stabilité avant la publication.

IE8 a notamment été validé par l’Acid2 browser Test qui permet de tester le fonctionnement du navigateur sur tous les sites Web, qu’il respecte l’affichage de ces derniers et donc supporte les principaux standards Web.

Rappelons que Microsoft a développé la première version de IE avant l’émergence de standards comme le CSS (Cascading Style Sheets) et le RSS (Really Simple Syndication). Conséquence, les versions les plus anciennes de l’application ne supportent pas les standards les plus récents.

Dominant outrageusement le marché des “browser”, Microsoft n’a jamais vraiment travaillé sur la compatibilité de IE avec les nouveaux standards. Car de facto, les développeurs travaillaient quasiment tous pour proposer des solutions capables de fonctionner sur IE. Mais depuis, le paysage des navigateurs a changé, et l’arrivée des trublions de l’open source comme Firefox menace toujours davantage le monopole de Redmond dans ce domaine. Sans parler de la plainte d’Opera pour abus de position dominante.

La fondation Mozilla, à l’origine de Firefox, est de son côté plus active que Microsoft en ce qui concerne le support des nouveaux standards. Ainsi, le panda rouge est régulièrement mis à jour. Un argument de plus en plus décisif lors du choix d’un navigateur. Redmond a donc décidé de changer sa stratégie, et cela a commencé avec IE7, publié en octobre 2006. Selon Microsoft, IE8 va être encore plus compatible que la version précédente.

Reste que par la faute d’IE7, de nombreux sites fonctionnant correctement sous les précédentes versions se sont retrouvés dans les choux… Espérons que ce “bug” ne se reproduise pas avec IE8.

Dans une note publiée sur son site Microsoft indique :” En respectant les standards et le principe de l’interopérabilité, notre but avec IE8 est de permettre l’utilisation des nouvelles technologies Web et surtout de veiller à ne pas détruire l’existant.”

Enfin, précisons que Microsoft n’a pas encore communiqué sur les nouvelles fonctionnalités de la solution.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur