MIX10 : 60 % de part de marché pour Silverlight !

Logiciels

Microsoft peut se réjouir : Silverlight s’impose rapidement. Le MIX10 de Las Vegas est l’occasion pour Scott Guthrie de revenir sur ce succès… et d’annoncer la sortie de nouveaux produits.

Lors de la PDC09 de Los Angeles, Scott Guthrie, vice-président division développeurs chez Microsoft, avait présenté la première version bêta de Silverlight 4. Au menu, de nouveaux composants, la gestion du drag and drop et des impressions, un support avancé des périphériques multimédias, un fonctionnement des applications hors du navigateur, etc. Aujourd’hui, il profite du MIX10 de Las Vegas pour nous présenter d’autres nouveautés, comme le support de Pivot, qui permet de manipuler de larges ensembles de données.

Toutes ces avancées commencent à être exploitées dans le cadre d’applications de nouvelle génération. Ebay a ainsi présenté un outil permettant de mettre aisément en vente un objet. Puissant, il peut déterminer la référence d’un produit à partir de son code-barre. Une utilisation originale des webcams.

scottguthrie01.jpg

Les parts de marché de Silverlight ont rapidement grimpé depuis la PDC09, en particulier grâce à son utilisation pour la retransmission web des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. Ainsi, elles sont passées de 45 % à 60 % en moins de quatre mois. Ce succès dans le monde de la vidéo est en partie à mettre au crédit du smooth streaming, mais aussi de la présence d’outils tiers qui permettent de monter les vidéos, d’insérer automatiquement des publicités, de suivre le trafic en temps réel, etc.

Silverlight 4 renforcera la présence de Microsoft dans le monde de la vidéo web en apportant de nouvelles fonctionnalités : gestion des configurations multi-écrans, streaming en multicast, support des DRM en mode hors-ligne, etc. Voilà autant de nouveautés qui permettront à Silverlight d’aller beaucoup plus loin que la simple lecture de flux vidéo (une fonction qui sera prochainement proposée en standard au sein des navigateurs web). Microsoft se montre donc proactif face à l’arrivée de l’HTML5, contrairement à Adobe qui semble ignorer ce danger.

Notez enfin que le code permettant de créer un lecteur vidéo avancé en Silverlight est disponible sous licence open source, à cette adresse.

Du neuf…

Le MIX est un moment privilégié pour diffuser des annonces. Dans ce domaine, Scott Guthrie a dévoilé la sortie de plusieurs nouveaux produits : la RC de Silverlight 4, la RC des Silverlight 4 Tools for Visual Studio 2010 et la mouture bêta d’Expression Blend 4. Si nous pouvons nous réjouir de ces annonces, il est un peu dommage qu’aucun de ces produits ne soit aujourd’hui livré dans sa mouture définitive. Toutefois, et c’est une excellente nouvelle, la mise à jour d’Expression Blend 3 vers la version 4 sera gratuite.

Voici les liens pour télécharger ces logiciels :

– Silverlight 4 RC : version Windows et Mac OS X.

Silverlight 4 Tools for Visual Studio 2010.

Expression Blend 4 Beta.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur