Mobiles : Microsoft déploie sa suite Office sur Symbian Nokia

Logiciels

Microsoft et Nokia s’apprêtent à signer un partenariat. La suite bureautique Office devrait faire son introduction sur la plate-forme Symbian de Nokia.

Microsoft et Nokia doivent annoncer, dans l’après-midi (heure française) un accord de partenariat. Selon le New York Times,Nokia va intégrer la suite bureautique Office sur ses smartphones.

Une alliance (qui reste à confirmer) étonnante dans la mesure où Nokia et Microsoft sont concurrents sur le marché des plates-formes pour téléphones mobiles. Le premier développe le système Symbian OS qu’il a « récupéré » auprès du consortium éponyme en juin 2008 afin, justement, de contrer les velléités de Microsoft sur le marché des mobiles avec Windows Mobile (dont la version 6.5 est attendue pour novembre).

Mais le paysage des applications bureautiques pour mobile change avec la concurrence intensive des suites en ligne telle que Google Document accessible sur Android. Un terrain sur lequel Microsoft prend du retard face à l’offre de Google. L’accès à Word, Excel et Powerpoint depuis le web n’est pas attendu avant l’année prochaine avec la version Office 2010.

Paradoxalement, les outils bureautiques de Microsoft bénéficient toujours de la confiance des utilisateurs, notamment en entreprise. Et la présence d’une version d’Office pour smartphones apporte une forte valeur ajoutée aux terminaux qui en sont équipés. Surtout, l’arrivée d’Office sur Symbian permettra à Nokia de viser une population d’utilisateurs qui se concentrait à l’environnement Windows Mobile pour justement conserver l’interopérabilité des applications entre le smartphone et l’ordinateur de travail. Une opération qui pourrait être bienvenue pour le finlandais attaqué de toute part par la concurrence des RIM BlackBerry mais aussi de l’iPhone d’Apple (quand il n’explose pas à la figure de ses utilisateurs) et de Google Android.

D’où l’intérêt pour Nokia de signer ce partenariat avec son ancien ennemi qui, de son côté, s’appuiera sur le premier vendeur de téléphones mobiles pour élargir la disponibilité de Microsoft Office et maintenir ainsi les clients dans l’environnement Windows côté poste de travail. Plus de détail du partenariat devraient arriver dans le courant de l’après-midi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur